Accueil > Actualités > Les dernières actualités > Le SIB étend sa connectivité au réseau très haut-débit santé Bas Normand.

Le SIB étend sa connectivité au réseau très haut-débit santé Bas Normand.

23/04/2012

Après la connexion au réseau très haut-débit spécialisé santé GIGALIS (Pays de la Loire), le SIB s’est récemment relié au réseau très haut-débit spécialisé santé Bas Normand (ex-VIKMAN).

Le SIB étend sa connectivité au réseau de santé très haut-débit Bas Normand.

Historiquement connecté au réseau breton haut débit santé BIPS, le SIB s’est connecté en 2011 au réseau très haut-débit santé ligérien GIGALIS. Ceci a permis d’offrir à l’ensemble des sites connectés à ces réseaux une connexion en double adduction  dont les avantages sont multiples : accroissement du débit sur le lien principal santé de chacun des réseaux ; accès aux services hébergés du SIB via Internet à des débits confortables ; assurance d’un secours, dans l’hypothèse où l’une des liaisons est interrompue ou réduite, permettant ainsi de maintenir sans discontinuité l’accès aux services du SIB et notamment aux applications hébergées.

Dans le prolongement logique de cette démarche et afin de maintenir l’augmentation de la qualité de ses services auprès de ses adhérents, le SIB vient de se raccorder à un 3ème réseau très haut-débit spécialisé santé, celui de la Basse-Normandie.

Grâce à la mise en place du protocole de routage dynamique BGP  (Boarder Gateway Protocol) en 2011, la connexion à ce nouveau réseau a permis de connecter rapidement les  établissements bas-normands déjà adhérents du SIB : CHIC des Andaines (Ferté-Macé et Domfront), CH Lisieux, SIH du Bessin (Bayeux), CH St Lo-Coutances, CH Estran (Pontorson), CH de l'Aigle, CH Mortain ,CH Avranches-Granville, CH Falaise, CHS de Caen, CH Alençon-Mamers, et le CH Vire…

Désormais 75% des adhérents du SIB  peuvent échanger, à haut débit, par des réseaux sécurisés Santé en attendant la couverture complète prochaine.

Le renforcement de la connectivité du SIB aux réseaux très haut-débit santé participe à l’évolution des prestations du SIB avec le développement de son offre d’hébergement dans un datacenter Tier3+.