La Direction du SIB a décidé dès 1996 de mener une démarche Qualité appliquée à l’ensemble des activités de la structure, complétée par un volet sécurité depuis 2008.

Objectifs

La politique Qualité du SIB est basée sur la vision et l’ambition exprimées dans son projet d’entreprise : le client au cœur de la stratégie pour une entreprise pérenne, innovante, efficiente, respectueuse de ses engagements et reconnue pour son professionnalisme. Le SIB souhaite accompagner ses clients dans leur évolution numérique en améliorant et en adaptant en continu ses prestations et ses services, afin de se positionner en référent sur des usages pertinents et respectueux de la réglementation.

La protection des données est un enjeu majeur de l’acteur public qu’est le SIB qui se doit d’apporter le niveau de protection nécessaire sur toutes les informations sensibles, et en particulier les données de santé, qui lui sont confiées pour le bénéfice de ses adhérents et clients.

Le moyen retenu pour appliquer cette politique est la certification ISO et l’obtention des agréments pertinents pour les différentes activités.

certifications et agréments

Certification Hébergeur de données de santé (HDS)

Certification ISO 27001

Label RSE : LUCIE

Certification ISO 9001

Certification NF-461

Certification QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Engagement de la direction

La politique Qualité et Sécurité du SIB est basée sur la vision et l’ambition exprimées dans son projet d’entreprise : le client au coeur de la stratégie pour une entreprise pérenne, innovante, efficiente, respectueuse de ses engagements et reconnue pour son professionnalisme.

Le SIB souhaite accompagner ses clients dans leur évolution numérique en améliorant et en adaptant en continu ses prestations et ses services, afin de se positionner en référent sur des usages pertinents et respectueux de la réglementation.
En cohérence avec son ADN, le SIB continue à affirmer son statut de structure de coopération au service de ses adhérents et clients, et à favoriser les mutualisations.
La protection des données est un enjeu majeur de l’acteur public qu’est le SIB qui se doit d’apporter le niveau de protection nécessaire sur toutes les informations sensibles, et en particulier les données de santé, qui lui sont confiées pour le bénéfice de ses adhérents et clients.
Le moyen retenu pour appliquer cette politique est de s’appuyer sur un Système de Management par les processus intégrant Qualité et Sécurité, et sur des certifications et agréments basés sur des référentiels reconnus.

 

La politique Qualité et Sécurité du SIB se traduit par les objectifs stratégiques suivants :
> Satisfaire nos clients et adhérents, nous tenir à leur écoute, leur proposer une offre répondant à leurs attentes, respecter nos engagements vis-à-vis d’eux
> Baser notre système de management sur une démarche d’amélioration continue et de gestion des risques. Optimiser les processus, rechercher l’efficience et promouvoir l’innovation
> Favoriser l’épanouissement de nos collaborateurs, développer leurs compétences et encourager leur évolution. Les informer de leurs droits et devoirs, les sensibiliser aux risques et les responsabiliser
> Protéger les données de nos clients, adhérents et collaborateurs, ainsi que les informations de l’entreprise
> Respecter les exigences légales et réglementaires. Maintenir nos certifications et nous appuyer sur les référentiels associés.

La Direction du SIB :
> S’engage à mettre en place l’organisation et les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs
> S’engage à soutenir et promouvoir la politique Qualité et Sécurité
> Demande à chaque collaborateur de s’impliquer dans cette démarche et de contribuer à la réalisation des objectifs définis

Le Directeur général
Olivier MORICE-MORAND