Accueil > Actualités > Les dernières actualités > My SIH - Échanges Ville-Hôpital : La vision du SIB

My SIH - Juin 2018 - Échanges Ville-Hôpital : La vision du SIB

18/06/2018

Dans le cadre de son dernier numéro (n°40 - juin 2018) le magazine My SIH a interviewé Emmanuel ELIE  en charge de l'offre GHT du SIB. Face à l’enjeu majeur que représente la mise en place des GHT, le SIB propose une plateforme d'intermédiation ainsi que deux portails intégrés ayant vocation à faciliter la collaboration Ville-Hôpital.

Emmanuel-ELIE

La logique GHT suppose une indispensable collaboration entre les différentes structures de soins (établissements hospitaliers, maisons de retraite, tiers partenaires, etc.). La réalité de la convergence ville-hôpital passe par la mise à disposition, pour le patient, d’un entrepôt dématérialisé dans lequel il serait en capacité de retrouver l'ensemble de ses correspondances au sein d'un même bassin géographique. Pour atteindre un tel objectif, compte tenu des importants enjeux techniques et organisationnels, le SIB met à disposition de ses clients un Agrégateur de Données Patient : la plateforme eDen. Au niveau du GHT, cette solution vise, en tenant compte des spécificités des chacun des établissements concernés, à fédérer les filières du Plan Médical Partagé (PMP).

Deux portails dédiés !

Avec la plateforme d’intermédiation eDen, le SIB propose 2 portails intégrés. Tout d’abord, un portail patient qui était déjà connu avant l’arrivée d’eDen sous l’appellation ePatient. Véritable siège de la relation entre le GHT ou l’établisse-ment et ses patients, ce portail est pro-posé par le SIB en marque blanche. Il peut ainsi aisément intégrer les éléments de charte graphique de communication du GHT ou de l’établissement (logo, cou-leurs, etc.). De nombreux services sont proposés dont, la gestion de rendez-vous, l’échange de documents ou encore le paiement en ligne. L’une des spécificités de la solution est de proposer un système de formulaires dynamiques pour l’enrichissement des services. Ce principe peut par exemple être mis en œuvre pour collecter des renseignements complémentaires à une prise de rendez-vous et préparer, en conséquence, la future admission. La plateforme propose par ailleurs dans eDen un portail praticien qui peut rendre bien des services aux praticiens hospitaliers équipés d’un DPI peu communiquant, mais surtout, aux praticiens de ville, médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, etc. dans une logique d’intensification de la relation Ville-Hôpital. Ainsi, via ce portail, le professionnel de santé peut consulter le dossier du patient, mais il dispose aussi de vues agrégées l’aidant à comprendre et retrouver l’information. Par exemple, sur la base du système international de terminologie clinique SNOMEDCT, la ligne de vie du patient compose une synthèse conviviale et navigable des séjours, examens, rendez-vous et documents de santé; avec une vision par problème de santé du patient.

Un système de notification au fil de l'eau

Avec le même système de workflow et de formulaires dynamiques que pour le portail patient, le praticien peut aussi adresser des patients à l’hôpital pour des parcours de soins préprogrammés directement dans le service concerné. Les professionnels de santé, tout comme les patients, sont informés au fil de l’eau par le système de notification intégré à eDen. Différentes modalités sont supportées : messagerie sécurisée, mail, SMS , cour-rier postal, etc.

Vers une convergence globale via un identifiant unique

Le SIB œuvre, depuis plus de 20 ans, à la mise en phase des référentiels fonctionnels au sein des SIH. Du point de vue du parcours patient au sein du GHT, la plate-forme eDen offre une vision administrative et médicale autour de la notion de « séjours », auxquels sont rattachés les divers documents opérationnels. Par ailleurs, eDen intègre l’offre de télémédecine portée par le GIP e-SIS : sur la base Patient d’eDen et de son entrepôt de documents, les acteurs de télémédecine peuvent notamment profiter d’une gestion centralisée des agendas. Plus globalement, l’entrepôt d’eDen peut constituer le point d’entrée de notre offre d’archivage à valeur probante ; offre pour laquelle les 2 entités - SIB et e-SIS - sont agréées par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF).