Accueil > Actualités > Les dernières actualités > My SIH - Santé et Territoires : Les approches des éditeur

My SIH - Juin 2018 - Santé et Territoires : Les approches des éditeur

15/06/2018

Dans le cadre de son dernier numéro (n°40 - juin 2018) le magazine My SIH a interviewé le SIB. La réponse aux enjeux des GHT est au cœur des annonces des éditeurs SIH. Le SIB fait part de sa stratégie sur la question.

Artcvile-web

Le décret de mise en application des GHT (avril 2016) engendre au moins deux contraintes pour les établissements publics : la mise en œuvre d'un Projet Médical Partagé (PMP) et la confirmation d’une trajectoire de convergence des SI. Le fait que les établissements soient de tailles différentes ne facilite pas la tâche. Il faut décider d’une stratégie de coopération sur la base de budgets restreints tout en répondant à plusieurs défis organisationnels et techniques : processus interne et intra GHT, circuit ville-hôpital, mutualisation de plateaux techniques, etc. 

 

L'accompagnement « Éditeur »

L’accompagnement des éditeurs SI est l’un des éléments clés de la réussite d’un « agrégat » GHT. Tous sont d’accord sur le fait d’étendre le parcours des soins à l’ensemble des acteurs du GHT, favoriser la coordination et la communication entre professionnels de santé et proposer finalement un agrégat, si possible visuel, des données du patient [...]. Au SIB c’est un expérience interopérabilité concrète de plusieurs décennies qui est mise en valeur via une plateforme d’intermédiation (eDen). En effet, le SIB dispose d’une forte expertise d’intégration et d’un riche catalogue de connecteurs pour dialoguer avec des applicatifs parfois moins standardisés que d’autres […]. Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en oeuvre d'un projet territorial communicant, la plateforme eDen a pour objet d’étendre les parcours de soins à l’ensemble des acteurs des GHT (hôpitaux, médecine de ville, patients) en facilitant la collaboration, la coordination, les échanges et la communication entre les professionnels de santé [...].

 

Le SIB : approche unifiée ou intermédiation

Il y a des différences notables dans les stratégies SI des GHT que nous rencontrons. Certains voient l’opportunité de basculer vers le meilleur de ce que les éditeurs proposent et veulent (pourront-ils ?) se donner les moyens d’une solution convergente et unique. Dans un tel cas de figure, nous proposons nos solutions multi-entités juridiques (EJ) à couverture fonctionnelle large, Sillage pour le Dossier Patient Informatisé et Magellan pour pilotage décisionnel et médico-économique. Magellan permet un pilotage par site, par métier, par pôle, par EJ, par GHT à la fois sur les dimensions financières, PMSI et RH. D’autres groupements sont conscient de la limite de leurs moyens et de l’hétérogénéité de leur SI dans la mesure où tous les éditeurs concernés n’auront pas les capacités d’évolution nécessaires. Dans cet autre cas de figure, nous proposons notre plateforme d’intermédiation eDen qui, s’appuyant sur la solution Alfa Lima, permet d’agréger, en mode structuré, toute information médicale depuis n’importe quelle source puis de l’exposer en toute confidentialité aux applications tierces et/ou utilisateurs. La plateforme d’intermédiation eDen est conçue pour s’adapter à une grande variété de contextes. Sur la base d’un serveur d’identités et de rapprochements, chaque type de donnée est collecté selon ses standards de fait et exposé via HL7 sur des bases XML et JSON pour une interopérabilité maximale.