Gérer l’agressivité à l’hôpital

Dernière mise à jour : 21/02/2020

Description
L'ACCUEIL
  • Définition / Prise en compte du visiteur
  • Les règles fondamentales / le dialogue
  • Le savoir vivre / Le savoir être
  • L'attitude professionnelle / sens du service

LA COMMUNICATION
  • Les éléments de la communication
  • Le non verbal
  • Le choix du positionnement
  • Les personnalités
  • Détecter des comportements

GESTION DE AGRESSIVITÉ
  • Définition et analyse d'un conflit
  • Les causes du problème engagé
  • Bien réagir face à une personne agressive
  • Les règles de bases et les solutions face à une personne agressive
  • Réagir face à une agression physique
  • Mises en situation / jeux de rôle
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour but de rappeler les principes fondamentaux de l'accueil et de la communication en prenant en compte la gestion des visiteurs en milieu Hospitalier et plus particulièrement la gestion des doléances au sein des services d'urgence.
Cette formation a été spécifiquement étudiée pour le personnel hospitalier exposé à l'agressivité des usagers.
Des solutions seront apportées pour adopter les bons comportements et permettre de travailler en sécurité tout en apportant les meilleurs services concernant les attentes des usagers.
Public visé
Tout public hospitalier exposé aux agressivités et aux violences des usagers
Prérequis
Aucun 
Modalités pédagogiques
FORMATEUR
Sylvain S, conseiller audit sûreté, Expert anti terrorisme
Habilité TDM2 certifié Ministère de l'intérieur
Moyens et supports pédagogiques
Cette formation est basée sur le face à face pédagogique avec des mises en situations
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et fin de formation

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Glossaire
Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
Prochaines Sessions
  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. Toutefois et afin d'assurer la continuité de son activité en cette période de crise sanitaire, nos conseillers formation et nos équipes restent mobilisées à vos côtés pour étudier avec vous des solutions de formation à distance si le contenu de la formation le permet. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Référencé DATADOCK
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Formation DPC
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
n°0039929
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.

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L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

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