Accompagner dans la dignité et répondre aux besoins d'une personne en fin de vie et de sa famille

Dernière mise à jour : 21/02/2020

Description
Représentation de la mort 
Aspects démographiques, socioculturels, et leur évolution
Représentations individuelles et collectives de la mort
Questionnement philosophique, moral, éthique
Aspect culturel : place de la mort et des rites en structures de soins
La charte du patient en fin de vie
La Loi Léonetti et ses conséquences dans la prise en charge des patients 
Les directives anticipées
 
Connaissance de la personne en fin de vie et de sa famille
Comprendre les comportements, décoder les langages, discerner les besoins des personnes en fin de vie et de leurs proches
Comprendre le processus de deuil
 
Aspect psycho-relationnel de la fin de vie
Le concept de souffrance globale
Les crises de la fin de vie : perte de l'image de soi, perte de contrôle, perte des rôles, interrogation sur le sens de la vie et de la mort, le bilan de vie, les peurs liées à la mort
Les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross et les différentes étapes du mourir.

Les besoins et attentes de la personne mourante
Les besoins physiques : L'importance de l'évaluation et du traitement de la douleur totale 
Les besoins physiologiques :  les soins de confort, d'hydratation, de nutrition, …
Les besoins psychologiques, affectifs, sociaux, culturels, spirituels…
Les besoins psychoaffectifs : anxiété, angoisse, sentiment d'impuissance, altération de l'image corporelle, sentiment de solitude, communication, relation d'aide

Le moment de la mort, ultime séparation 
Deuils et situations difficiles : éclairage théorique à partir de cas concrets 
Repérer et comprendre les étapes de la fin de vie : dénégation, révolte, marchandage, déprime et acceptation
Connaître les bases de l'accompagnement, en tenant parfaitement compte de l'autre
Définir le rôle de l'écoute et du soutien psychologique

 
Le vécu des soignants confrontés à la souffrance et à la mort des patients
Le vécu des soignants (relation à la mort, relation avec l'entourage, perception de sa propre situation, expériences de perte et de mort dans l'histoire personnelle et professionnelle des soignants
Les comportements témoignant de la souffrance des soignants : identification des signes (fuite, activisme, culpabilité, fatigue...) , la notion d'épuisement professionnel
La préservation de l'intégrité psychologique des soignants :  Comment parvenir à une nécessaire « distanciation »
L'équipe comme lieu de verbalisation et de ressourcement
Les groupes de parole
La réflexion éthique
Les plaisirs quotidiens, les projets ressourçants : quelques pistes

 
Faciliter l'intégration des familles dans la démarche d'accompagnement
Communiquer avec les familles et être à l'écoute
Les attitudes relationnelles - aider et soigner par la relation : concept de relation d'aide
Place du verbal et du non verbal dans la communication et son impact dans la relation
Objectifs pédagogiques
Doter les soignants de méthodes et d'outils facilitant l'accomplissement de leur mission d'accompagnant dans des conditions psychologiques satisfaisantes Exprimer ses besoins, difficultés et souffrance face à la mort Analyser sa pratique professionnelle et se situer dans une équipe en partageant ses expériences et renforcer la cohésion d'équipe Etre en capacité d'entourer et d'accompagner la famille en développant des capacités d'écoute, d'observation pour une relation d'aide Connaître la législation en cours, et appréhender les démarches éthiques.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
L'apprentissage est fondé sur l'utilisation d'expériences et d'études de cas dans le milieu d'intervention – alternance d'exposés théoriques –film, débats et travaux de réflexion en sous groupes Travail d'intersession portant sur le recueil de données, activités permettant une évolution des attitudes et des pratiques. L'espace de paroles se voudra libre et respectueux tant des émotions que des ressentis
Moyens et supports pédagogiques
Qualifications des formateursFormateur cadre de santé ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, médico-social et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité , le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

[Formation en partenariat avec le FDM35 - CCI]
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Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
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