Accompagner dans la dignité et répondre aux besoins d'une personne en fin de vie et de sa famille
Dernière mise à jour : 21/02/2020
Aspects démographiques, socioculturels, et leur évolution
Représentations individuelles et collectives de la mort
Questionnement philosophique, moral, éthique
Aspect culturel : place de la mort et des rites en structures de soins
La charte du patient en fin de vie
La Loi Léonetti et ses conséquences dans la prise en charge des patients
Les directives anticipées
Connaissance de la personne en fin de vie et de sa famille
Comprendre les comportements, décoder les langages, discerner les besoins des personnes en fin de vie et de leurs proches
Comprendre le processus de deuil
Aspect psycho-relationnel de la fin de vie
Le concept de souffrance globale
Les crises de la fin de vie : perte de l'image de soi, perte de contrôle, perte des rôles, interrogation sur le sens de la vie et de la mort, le bilan de vie, les peurs liées à la mort
Les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross et les différentes étapes du mourir.
Les besoins et attentes de la personne mourante
Les besoins physiques : L'importance de l'évaluation et du traitement de la douleur totale
Les besoins physiologiques : les soins de confort, d'hydratation, de nutrition, …
Les besoins psychologiques, affectifs, sociaux, culturels, spirituels…
Les besoins psychoaffectifs : anxiété, angoisse, sentiment d'impuissance, altération de l'image corporelle, sentiment de solitude, communication, relation d'aide
Le moment de la mort, ultime séparation
Deuils et situations difficiles : éclairage théorique à partir de cas concrets
Repérer et comprendre les étapes de la fin de vie : dénégation, révolte, marchandage, déprime et acceptation
Connaître les bases de l'accompagnement, en tenant parfaitement compte de l'autre
Définir le rôle de l'écoute et du soutien psychologique
Le vécu des soignants confrontés à la souffrance et à la mort des patients
Le vécu des soignants (relation à la mort, relation avec l'entourage, perception de sa propre situation, expériences de perte et de mort dans l'histoire personnelle et professionnelle des soignants
Les comportements témoignant de la souffrance des soignants : identification des signes (fuite, activisme, culpabilité, fatigue...) , la notion d'épuisement professionnel
La préservation de l'intégrité psychologique des soignants : Comment parvenir à une nécessaire « distanciation »
L'équipe comme lieu de verbalisation et de ressourcement
Les groupes de parole
La réflexion éthique
Les plaisirs quotidiens, les projets ressourçants : quelques pistes
Faciliter l'intégration des familles dans la démarche d'accompagnement
Communiquer avec les familles et être à l'écoute
Les attitudes relationnelles - aider et soigner par la relation : concept de relation d'aide
Place du verbal et du non verbal dans la communication et son impact dans la relation
[Formation en partenariat avec le FDM35 - CCI]
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