Concevoir et animer un atelier mémoire pour personne fragilisée en perte d'autonomie

Dernière mise à jour : 21/02/2020

Description
Identifier le fonctionnement des mémoires et leur vieillissement cérébral
5 mémoires qui s'empilent historiquement : indépendance et collaboration entre les mémoires.
Les 3 phases de toute mémorisation  
Comprendre ses oublis 
Vieillissements cérébraux normaux et pathologiques : faire le point

Produire des exercices, des jeux, des activités adaptés et stimulants 
Affûter son observation des troubles des participants.
Stimuler la mémoire de travail par la reproduction imagée, la répétition phonologique, les attentions partagées. 
Stimuler les mémoires perceptives par l'utilisation des 5 sens, les effets d'amorçage. 
Stimuler les mémoires procédurales par l'adresse et l'expression gestuelle. 
Stimuler la mémoire lexicale par les jeux des mots.
Stimuler la mémoire sémantique par les ressources logiques et associatives. 
Stimuler les mémoires épisodiques et autobiographiques par la narration, le séquencement, l'échange des souvenirs des moments clés d'une vie.  
 
Intégrer les techniques d'animation afin de doper la participation
Derrière les techniques, des valeurs éthiques. 
Les techniques adaptées et gagnantes.
Objectifs pédagogiques
Objectif(s) de formationIdentifier le fonctionnement des mémoires et leur vieillissement cérébralObjectif(s) pédagogique(s)Produire des exercices, des jeux, des activités adaptés et stimulants. Intégrer les techniques d'animation afin de doper la participation.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Eclairage théoriques et production par les participants d'exercices, de jeux, d'activités Exercices proposés pour travailler les 3 niveaux d'attention : le rappel, le rappel indicé, la reconnaissance
Moyens et supports pédagogiques
Qualifications des formateursFormateur consultant spécialiste de la mémoire ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et social dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.Dans le cadre de la démarche qualité, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivants contribuant au développement de ses compétences.

[Cette formation est réalisée en partenariat avec la FDM35 - CCI]
Modalités d'évaluation et de suivi
Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances

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Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
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