Lutter contre les troubles de la déglutition et prévenir les fausses routes chez la personne dépendante
Dernière mise à jour : 21/02/2020
Bases anatomiques et physiologiques des organes entrant en jeu dans la déglutition
La dysphagie : définition causes et conséquences
Les effets du vieillissement sur la déglutition
Repérage des troubles de la déglutition et présentation du bilan orthophonique
Prise en charge des patients : cadre des repas, installation, aides humaines et techniques
Etudes de pathologies particulières
JOUR 2
La prise de repas en cas de troubles de la déglutition
« pourquoi je mange ? »
Le déroulement du repas avec le descriptif du matériel pour l'aide au repas
L'évolution du goût chez la personne âgée et comprendre certains comportements au moment du repas
Les repas
Textures et consistances : savoir identifier les différentes textures à partir d'une liste d'aliments
Progression des liquides : évolution sur les épaississants ou les gélifiants
Comprendre les ressentis de la déglutition selon les liquides
Choix des aliments solides – aliments à privilégier -à éliminer si risque de fausses routes
Evolution de l'alimentation liquide et solide : description des différentes textures (hachée, mixée, moulinée, manger-mains, textures modifiées)
L'enrichissement des repas et CNO (compléments nutritionnels oraux)
Dénutrition et déshydratation en cas de troubles de la déglutition
Définition et évaluation de la connaissance du sujet
Présentation des outils de prise en charge (suivi du poids, surveillance alimentaire, MNA)
Comment prendre en charge un patient reconnu dénutris avec trouble de la déglutition : hydratation, enrichissement, apport en protéines
La prise en charge du patient atteint de troubles de la déglutition par les différents professionnels
Identifier les différents professionnels et personnes actives dans la prise en charge du patient atteint de troubles de la déglutition
Identifier pour chacun leur rôle auprès du patient et les liens entre les différents professionnels
Apports théoriques
Exercices pratiques
Echanges interactifs
Analyse des pratiques professionnelles
Travail de réflexion et d'analyse en sous groupes
Formateur nutritionniste - diététicien et orthophoniste ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences
[Formation réalisée en partenarait avec la FDM35 - CCI]
M'inscrire à la formation
l'organisme de formation du SIB
Expert hospitalier
- Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
- Référencé DATADOCK
- Conseil en Système d’information hospitalier
- Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
- Certification ISO 9001
- Formation DPC
- Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
- Tiers archiveur agréé
Accessibilité
Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.
Formations sur-mesure
L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation
Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !
T. : 02 99 54 66 27
mail : formation@sib.fr
formations au catalogue
% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie
% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies