Repenser la toilette, actes de soins et de communication

Dernière mise à jour : 21/02/2020

Description
La personne : Qui est cette personne ? Quelles sont ses attentes ?
La personne et ses soins d'hygiène
Ses besoins : les concepts de liberté - peur- maltraitance., les limites acceptables du « manque d'hygiène »
Les concepts de dépendance - autonomie - perte - deuil - estime de soi
 
Le soignant : rôle et missions
Les obligations législatives et institutionnelles
Le rôle et la mission du soignant
Le projet institutionnel et le projet personnel
La personne âgée au sein d'un lieu de vie – lieu de soins ?
 
La toilette : Qu'est ce que la toilette ?
La culture de la propreté
Les soins d'hygiène pour qui ? Pour quoi ? Pourquoi ?
Acte technique ? Acte obligatoire ?
Acte d'humanité ?
Acte de « prendre soin de » ?
Acte isolé ?
Acte pris dans un tout ?
Quelles sont nos attentes ?
Laver ? source de bien être ?
Prévention des infections ?
 
Le temps de la toilette 
Que se passe-t-il ?
Quand se passe-t-il ?
Que peut –il se passer ?
Où se passe-t-il ?
 
La nudité
Les soins d'hygiène avec les principes de la toilette adaptée à la personne en lien avec ses habitudes de vie notamment par la prise en compte du projet personnalisé du résident.
Objectifs pédagogiques
Replacer la toilette et les soins d'hygiène dans le cadre plus large du « prendre soin » Prévenir les attitudes maltraitantes Appréhender ou revoir les gestes techniques Adapter la toilette à l'autonomie Sensibiliser à l'acte relationnel Respecter la liberté de la personne tout en conciliant les contraintes de la vie en collectivité
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Réflexions sur la place accordée à la toilette sur le plan personnel et institutionnel Apports théoriques Exploration de situations professionnelles Etudes de cas concrets et conduite à adopter : Recherche de pistes de travail à partir de réflexion en groupe
Moyens et supports pédagogiques
Qualifications des formateursFormateur ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, médico-social et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
[Formation en partenrait avec la FDM35 - CCI]
Modalités d'évaluation et de suivi
Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances.

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Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
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