Le toucher relationnel | Un des piliers de la communication non verbale
Dernière mise à jour : 21/02/2020
Partie 1
-Présentation du toucher dans ses différentes dimensions sociologique et culturelle, physiologique et psychologique
-La relation soignant / soigné à travers le toucher : prendre conscience de ses capacités et de ses limites à toucher, à accepter d'être touché et être à l'aise dans sa relation au toucher
-L'impact de la communication non verbale dans les soins : notion de qualité de présence
-Bénéfices et contre-indications des différentes manœuvres
-S'approprier des techniques d'approche corporelle de toucher massage, d'apaisement, de soulagement par les auto-massages, techniques de Do-in et le Toucher Empathique
Partie 2
-Initiation et approfondissement des gestes de massage (protocoles main, pied, visage…)
-Affiner ses sens par la palpation et explorer une anatomie vivante et consciente
-Les adjuvants au massage
-L'approche corporelle dans la pratique soignante au quotidien : les techniques de respiration
-Conditions nécessaires à la pratique du toucher en institution : la pratique du massage et le nécessaire travail en équipe / la mise en place des conditions satisfaisantes
-Repérer les différents axes de développement de ces pratiques en fonction des projets individuels, de service ou d'établissement
Apports théoriques
Exercices de contacts et d'expériences basés sur les bases de la communication non verbale
Exercices pratiques d'apprentissage des gestes « justes » : toucher, relaxation, respiration
Exercices favorisant l'intégration et l'utilisation consciente du toucher lors des actes de soins
Analyse des pratiques, études de cas, exercices corporels concentrés sur la relation soignant - soigné
Supports pédagogiques remis aux stagiaires.
Nombreux exercices pratiques de prise de conscience de son corps et son ressenti : apprentissage des mouvements, sentir sur soi avant de donner. Travail corporel centré sur les soins, activités de nursing et actes de la vie quotidienne : recherche d'attitudes adaptées, réflexion autour de « la bonne distance » Etudes de cas apportées par les stagiaires ou le formateur. Repérage et analyse de situations ayant posé problème
[Formation en partenariat avec la FDM5 -CCI]
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