Le toucher relationnel | Un des piliers de la communication non verbale

Description
Le toucher est un formidable outil de communication psycho corporelle pour les soignants lors des soins auprès des personnes souffrantes ou dépendantes. Les soignants sont appelés à transmettre une qualité de présence, une empathie, une écoute sensible au travers d'un toucher adapté qui pourra soulager et apaiser grandement.

Partie 1
-Présentation du toucher dans ses différentes dimensions sociologique et culturelle, physiologique et psychologique
-La relation soignant / soigné à travers le toucher : prendre conscience de ses capacités et de ses limites à toucher, à accepter d'être touché et être à l'aise dans sa relation au toucher
-L'impact de la communication non verbale dans les soins : notion de qualité de présence
-Bénéfices et contre-indications des différentes manœuvres
-S'approprier des techniques d'approche corporelle de toucher massage, d'apaisement, de soulagement par les auto-massages, techniques de Do-in et le Toucher Empathique

Partie 2
-Initiation et approfondissement des gestes de massage (protocoles main, pied, visage…)
-Affiner ses sens par la palpation et explorer une anatomie vivante et consciente
-Les adjuvants au massage
-L'approche corporelle dans la pratique soignante au quotidien : les techniques de respiration
-Conditions nécessaires à la pratique du toucher en institution : la pratique du massage et le nécessaire travail en équipe / la mise en place des conditions satisfaisantes  
-Repérer les différents axes de développement de ces pratiques en fonction des projets individuels, de service ou d'établissement
Objectifs pédagogiques
Objectif(s) de formationLa formation au toucher relationnel permet d'acquérir ou de développer un « savoir être » grâce à une meilleure compréhension des enjeux relationnels interpersonnels et des codes de la communication non verbale. Elle permet aussi d'affiner le sens du toucher et de maîtriser les techniques simples de relaxation, de respiration, de mobilisations douces dans diverses situations de soins, afin de mettre en place des procédures adaptées pour accompagner la personne dans le cœur, l'humanité et la dignité.Objectif(s) pédagogique(s)Mener une réflexion personnelle et collective sur le toucher, au cœur de la relation de soin Connaître les mécanismes des relations interpersonnelles et de la communication non verbale Acquérir une plus grande conscience du langage du corps pour l'aider à s'apaiser S'approprier et maîtriser les techniques simples de respiration, de relaxation, de mobilisation douce et de toucher. Perfectionner les gestes relationnels, la qualité de présence et d'écoute dans différentes situations de soins
Public visé
Infirmier (e)s, Aide soignant (e)s, Agents de Services Hospitaliers, AMP.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Les plus :
​​​​​​Apports théoriques
Exercices de contacts et d'expériences basés sur les bases de la communication non verbale
Exercices pratiques d'apprentissage des gestes « justes » : toucher, relaxation, respiration
Exercices favorisant l'intégration et l'utilisation consciente du toucher lors des actes de soins
Analyse des pratiques, études de cas, exercices corporels concentrés sur la relation soignant - soigné
Supports pédagogiques remis aux stagiaires.

Nombreux exercices pratiques de prise de conscience de son corps et son ressenti : apprentissage des mouvements, sentir sur soi avant de donner. Travail corporel centré sur les soins, activités de nursing et actes de la vie quotidienne : recherche d'attitudes adaptées, réflexion autour de « la bonne distance » Etudes de cas apportées par les stagiaires ou le formateur. Repérage et analyse de situations ayant posé problème
Moyens et supports pédagogiques
Qualifications des formateursFormateur kinésithérapeute - ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, médico-social et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
[Formation en partenariat avec la FDM5 -CCI]
Modalités d'évaluation et de suivi
Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances.

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Pour une formation sur site, l'’établissement d’accueil met à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public handicapé (voir règlement intérieur de l’établissement applicable). L'organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.
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    Rennes

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