Infirmier coordinateur : définir et appréhender ses missions et son rôle

Dernière mise à jour : 21/02/2020

Description
Cadre réglementaire, les rôles et missions de l'infirmière
Déontologie 
La responsabilité, connaissance de l'institution,  de l'IDE
La collaboration avec l'équipe, la délégation
Le rôle des différents professionnels, savoir se situer dans l'organigramme
Identification des contraintes liées au poste ; le travail en autonomie 
Connaître et repérer les différents projets institutionnels

Le soin à la personne âgée, où et comment se situer ? 
La personne âgée, ses besoins, ses attentes
Le vieillissement normal et pathologique 
Les principales affections neuro dégénératives du sujet âgé et leurs particularités 
Les pathologies psychiatriques du sujet âgé, autonomie et dépendance 
 
Le projet de vie du résident : l'IDE comme pivot 
Etre référent du projet de vie au quotidien
Participer à son élaboration, éclairer son cheminement
L'individualiser, l'actualiser, lui donner sens, le faire vivre
La participation aux différents ateliers (mémoire, gymnastique…)
Positionner le projet de soins, en connaître les limites pour chaque résident
Le rôle et le positionnement près du résident et de sa famille, la place de la famille
L'organisation des soins infirmiers 
 

L'IDE référente comme pivot de l'équipe
Rassembler l'équipe autour du projet de vie du résident
Savoir collaborer avec les différents professionnels de l'équipe, les solliciter 
Savoir guider les aides-soignants et agents de service
La relation avec les médecins traitants, les visites et leur planification
Comprendre et transmettre les comptes rendus médicaux, psychologiques.
Les transmissions écrites et orales: place et rôle de l'infirmière référente
L'intégration des étudiants IDE, AS
L'écoute, le dialogue, l'affirmation au sein de l'équipe 

Donner du sens à sa fonction
Savoir identifier les priorités et repérer les leviers du changement dans les soins
Savoir construire – avec l'encadrement et en équipe -  un projet cohérent, améliorant la qualité de la prise en charge des personnes âgées
Objectifs pédagogiques
Objectif(s) de formationL'objectif global de cette formation est d'appréhender les différentes missions de l'infirmier(ère) coordinateur(trice) et/ou référent(e)Objectif(s) pédagogique(s)Se positionner dans son métier d'infirmier(ère) au regard de l'institution, de l'équipe, des résidents, des familles et autres intervenants Optimiser le travail en équipe et savoir gérer les priorités Développer ses compétences d'animateur d'équipe
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Exercices pratiques issus de cas concrets - Analyses de pratiques. Jeux de rôles et mise en situation. Travail en intersession : recueil de données sur le terrain, projet à construire.
Moyens et supports pédagogiques
Qualifications des formateursFormateur cadre de santé ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

[Formation en partenariat avec la FDM35- CCI]
Modalités d'évaluation et de suivi
Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances.

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Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
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