Infirmier coordinateur : définir et appréhender ses missions et son rôle

Description
Cadre réglementaire, les rôles et missions de l'infirmière
Déontologie 
La responsabilité, connaissance de l'institution,  de l'IDE
La collaboration avec l'équipe, la délégation
Le rôle des différents professionnels, savoir se situer dans l'organigramme
Identification des contraintes liées au poste ; le travail en autonomie 
Connaître et repérer les différents projets institutionnels

Le soin à la personne âgée, où et comment se situer ? 
La personne âgée, ses besoins, ses attentes
Le vieillissement normal et pathologique 
Les principales affections neuro dégénératives du sujet âgé et leurs particularités 
Les pathologies psychiatriques du sujet âgé, autonomie et dépendance 
 
Le projet de vie du résident : l'IDE comme pivot 
Etre référent du projet de vie au quotidien
Participer à son élaboration, éclairer son cheminement
L'individualiser, l'actualiser, lui donner sens, le faire vivre
La participation aux différents ateliers (mémoire, gymnastique…)
Positionner le projet de soins, en connaître les limites pour chaque résident
Le rôle et le positionnement près du résident et de sa famille, la place de la famille
L'organisation des soins infirmiers 
 

L'IDE référente comme pivot de l'équipe
Rassembler l'équipe autour du projet de vie du résident
Savoir collaborer avec les différents professionnels de l'équipe, les solliciter 
Savoir guider les aides-soignants et agents de service
La relation avec les médecins traitants, les visites et leur planification
Comprendre et transmettre les comptes rendus médicaux, psychologiques.
Les transmissions écrites et orales: place et rôle de l'infirmière référente
L'intégration des étudiants IDE, AS
L'écoute, le dialogue, l'affirmation au sein de l'équipe 

Donner du sens à sa fonction
Savoir identifier les priorités et repérer les leviers du changement dans les soins
Savoir construire – avec l'encadrement et en équipe -  un projet cohérent, améliorant la qualité de la prise en charge des personnes âgées
Objectifs pédagogiques
Objectif(s) de formationL'objectif global de cette formation est d'appréhender les différentes missions de l'infirmier(ère) coordinateur(trice) et/ou référent(e)Objectif(s) pédagogique(s)Se positionner dans son métier d'infirmier(ère) au regard de l'institution, de l'équipe, des résidents, des familles et autres intervenants Optimiser le travail en équipe et savoir gérer les priorités Développer ses compétences d'animateur d'équipe
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
Exercices pratiques issus de cas concrets - Analyses de pratiques. Jeux de rôles et mise en situation. Travail en intersession : recueil de données sur le terrain, projet à construire.
Moyens et supports pédagogiques
Qualifications des formateursFormateur cadre de santé ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

[Formation en partenariat avec la FDM35- CCI]
Modalités d'évaluation et de suivi
Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances.

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Accessibilité
Pour une formation sur site, l'’établissement d’accueil met à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public handicapé (voir règlement intérieur de l’établissement applicable). L'organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
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l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier

Centre de formation agréé (n° 5335P011135), référencé DATADOCK Conseil en Système d’information hospitalier Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels Certification ISO 9001 Formation DPC Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel Tiers archiveur agréé

Intervenants formateurs

Les formateurs qui interviennent au SIB sont des experts dans leur domaine et des professionnels de terrain : Intervenants du SIB dans la mise en place et le déploiement de progiciels dans les établissements (diffuseurs, intégrateurs, techniciens, …) Experts métiers du SIB ou d’établissements (médecins, pharmaciens, cadres de santé, …) Consultants séniors (sécurité, dématérialisation, …)

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

2741

stagiaires formés en 2018

80

formateurs

140

nouvelles formations proposées en 2019