Élaborer un plan de continuité et de reprise après sinistre

Dernière mise à jour : 14/02/2020

Description
Introduction à la gestion de crise et à la continuité d'activité
  • Contexte
  • Fondamentaux
  • Objectifs et enjeux
  • Définitions
  • Principales réglementations
Réaliser l'analyse des risques et des besoins
  • Risques bruts et risques nets (VIT)
  • Analyse des risques par sites
  • Analyse du référentiel des risques (si existe)
  • Détermination du référentiel des activités ou processus
  • Analyse par DMIA (Durée Maximale admissible d'Interruption de l'Activité) par activité ou processus
  • Les BIA (Bilans d'Impacts sur Activités/Affaires) : présentation de l'activité, analyse des impacts sur le risque financier, analyse des impacts sur le risque légal et réglementaire, analyse des impacts sur le risque d'image et de réputation, analyse des impacts sur le risque opérationnel, analyse des impacts sur le risque de sous-traitance, analyse des besoins RH, analyse des besoins informatiques et analyse des besoins logistiques
Mettre en place un dispositif de gestion de crise (GC)
  • Les grands principes de la gestion de crise
  • Définir une organisation autour de cellules de crises
  • Réaliser la documentation : le Plan de Gestion de Crise (PGC), le Plan de Communication de Crise (PCC), le Plan de Gestion des RH (PGRH), le mémo de poche, le Manuel de Crise
  • Exemples de PGC spécifiques : cybercrise, pandémie - épidémie, incendie, intrusion - sécurité, aléa climatique
  • Communiquer, informer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés
  • Gérer les incidents et escalader l'alerte
  • Mobiliser la cellule de crise décisionnelle
  • Mobiliser les autres cellules de crise
  • Gérer les premiers moments de la crise
  • Gérer la crise dans le temps
  • Effectuer le bilan de la crise
  • Documenter le suivi de la crise
  • Mettre en place un plan de progrès
Mettre en place un plan de continuité d'activité (CA)
  • Le rôle Les grands principes de la continuité d'activité
  • Se mettre en mode projet
  • Définir l'organisation de la filière de CA
  • Réaliser la documentation : les Plans de Continuité Métiers ou Plan de Continuité Opérationnels (PCM ou PCO), le Plan de Continuité des Systèmes d'Information (PCSI), le Plan de Continuité Logistique et Sécurité (PCLS), le Plan de Reconstruction (PREC)
  • Déployer le PCA : scénario 1 : perte durable d'accessibilité à un immeuble, scénario 2 : indisponibilité durable du système d'information, scénario 3 : absence importante durable de personnel, scénario 4 : défaillance importante et durable d'un prestataire essentiel
  • Communiquer, sensibiliser et former
  • Mettre en place les moyens adaptés
S'assurer de l'efficacité du PGC et du PCA
  • Le Plan d'Amélioration Continue (PAC) ou Plan de Maintien en Condition Opérationnelle (PMCO)
  • Les tests et exercices
  • L'audit
Le SMCA (Système de Management de la Continuité d'Activité - Norme ISO22301)
  • Les grands principes du SMCA
  • Mettre en place le SMCA
  • Se faire certifier ISO22301
Mise en situation
  • Le plan de formation des acteurs du PCA
  • La formation des cellules de crise
  • La formation des RPCO et des utilisateurs
Quizz
  • Les documents à prévoir (Protocole de tests, fiche de suivi, ...)
  • L'organisation et la préparation des tests
Conclusion
Objectifs pédagogiques
  • Évaluer les risques et enjeux de la reprise après sinistre et de la continuité de service
  • Élaborer les plans répondant aux besoins de l'entreprise dans ce domaine
  • Connaître les méthodes et outils pour choisir le type de site de reprise et réussir les projets
  • Sélectionner les technologies, architectures et solutions les plus pertinentes
  • Connaître les meilleures pratiques et bâtir un budget réaliste
Public visé
DSI, RSSI, responsable en charge du plan de continuité, architecte en charge du choix des solutions de reprise
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • Les clés pour concevoir et mettre en oeuvre un PCA efficace.
  • Les échanges entre participants et l'expérience du formateur/consultant facilitent les retours d'expérience.
  • Le séminaire alterne entre présentation de fondamentaux théoriques et études de cas. Tous les outils et démarches proposés ont été utilisés dans des cas réels d'entreprises.
Moyens et supports pédagogiques
Support (s) de formation par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et fin de formation

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Glossaire
Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
Session sélectionnée
  • 06/07/20 09:00 → 08/07/20 17:00
    Paris La Défense Cedex 8 places restantes
  • Détails :

    06/07/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    07/07/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    08/07/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
Prochaines Sessions
  • 16/11/20 09:00 → 18/11/20 17:00
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