Communiquer dans le cadre d'un projet informatique

Description
Les bases de la communication
  • Les méta-modèles de communication
  • Les principes de toute relation dans un projet
  • La notion de synchronisation
  • Les attitudes face à un acteur et la reformulation
  • Les 3 états de l'analyse transactionnelle
Féliciter et reconnaître l'effort
  • Les signes de reconnaissance
  • Le tableau de bord relationnel (stress et moral)
  • La confiance basée sur la visibilité
  • L'information comme pouvoir et partage
Critiquer les livrables
  • La communication non-agressive
  • Règles pour critiquer un livrable
  • Règles pour recevoir une critique
  • La particularité des tests et de la recette
Animer un échange
  • Choisir les indicateurs et les unités d'oeuvre significatifs de l'activité ou du domaine
  • Les divers types : réunion, appel téléphonique, conférence call, visio-conférence, spécificités
  • Les priorités changeantes des 3 axes (direction, relation, production) lors d'un échange
  • Les rôles dans une réunion
  • Gérer l'attention dans des réunions à distance
Parler devant un large public d'utilisateurs
  • Clarifier et synthétiser les idées
  • Adapter son point de vue et son langage
  • Illustrer sa présentation
  • Poser sa voix
  • Choisir des relais dans l'auditoire
  • Obtenir un feed-back
Négocier le report de livrables ou un budget
  • Les positions de vie
  • Les phases de deuil : gérer la frustration
  • L'importance de la reformulation
  • La grille d'analyse : critères, croyances, valeurs
  • Préparer la négociation
  • Animer et effectuer le bilan
Gérer les conflits
  • Quand affronter ou éviter un conflit
  • Moyens ou ressources pour résoudre le conflit : les 3 axes
  • Mise en perspective du différend
  • Affirmer son point de vue et sa confiance
Objectifs pédagogiques
  • Développer son aisance face aux différents acteurs du projet
  • Savoir affermir sa position pour éviter les dérives du projet
  • Comprendre comment recourir à différents moyens de communication dans le cadre d'un projet
  • Apprendre à gérer les phases difficiles d'un projet par une communication adaptée
Public visé
Tout participant à un projet informatique
Pré-requis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • Une approche individualisée : les participants choisissent eux-mêmes le scénario de leurs exercices, ce qui en assure la pertinence et leur ajustement au contexte de leurs entreprises.
  • L'apprentissage par la pratique : les participants sont régulièrement mis en situation.
  • Les apports d'un consultant bénéficiant d'une double expertise en gestion de projets et en communication.
Moyens et supports pédagogiques
Support (s) de formation par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et fin de formation

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Accessibilité
Pour une formation sur site, l'’établissement d’accueil met à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public handicapé (voir règlement intérieur de l’établissement applicable). L'organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.
Prochaines Sessions
  • 23/03/20 09:00 → 17:00
    Paris La Défense Cedex
  • 29/06/20 09:00 → 17:00
    Paris La Défense Cedex
  • 19/10/20 09:00 → 17:00
    Paris La Défense Cedex
  • 21/12/20 09:00 → 17:00
    Paris La Défense Cedex

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Les formateurs qui interviennent au SIB sont des experts dans leur domaine et des professionnels de terrain : Intervenants du SIB dans la mise en place et le déploiement de progiciels dans les établissements (diffuseurs, intégrateurs, techniciens, …) Experts métiers du SIB ou d’établissements (médecins, pharmaciens, cadres de santé, …) Consultants séniors (sécurité, dématérialisation, …)

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