L'essentiel des bases de données

Dernière mise à jour : 14/02/2020

Description
Historique
  • Le "tout fichier"
  • Le besoin de centraliser les traitements des fichiers
  • L'avènement des systèmes de gestion centralisés
  • L'externalisation des processus métiers
  • Le client-serveur applicatif
Le système de Gestion de Bases de Données
  • Les briques constitutives
  • Le(s) langage(s) de requêtage
  • Les contraintes d'utilisation
La modélisation des données
  • Besoin de normalisation
  • Modèles conceptuels
  • Modèle physique
  • Les relations et leurs éléments
  • Les limites de Merise
Types de SGBD
  • Les SGBD relationnels
  • Les SGBD objets
  • Place de XML/XSL
Administration des SGBD
  • Un besoin fondamental
  • La sécurité des données
  • Réplication ou répartition ?
  • Les grappes de SGBD
Les acteurs
  • Les professionnels : Oracle, SQL Server, IBM DB2
  • Les puissants : MySQL, PostgreSQL
  • Solutions alternatives
  • Comment choisir son SGBD ?
Présentation des langages de requêtage
  • SQL du monde relationnel
  • OQL de EyeDB
État de l'art
  • Les 'grilles' de SGBD
  • Les proxy de SGBD
  • XSQL
Objectifs pédagogiques
  • Disposer d'une vision claire de ce qu'est un SGBD
  • Comprendre l'intérêt de modéliser correctement une base de données pour garantir l'intégrité et les performances
  • Découvrir la puissance du langage SQL pour manipuler les données
  • Identifier les principaux acteurs du marché ainsi que les forces et faiblesses de leurs solutions
Public visé
Utilisateurs d'outils décisionnels et toute personne désirant comprendre le monde des bases de données
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • Un comparatif des solutions du marché, de leurs forces et faiblesses et les critères de choix pour identifier celles répondant le mieux à ses besoins spécifiques.
  • Des aspects théoriques complétés d'illustrations concrètes.
Moyens et supports pédagogiques
Support(s) de formation par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et fin de formation

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Glossaire
Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
Prochaines Sessions
  • 02/07/20 09:00 → 03/07/20 17:00
    Paris La Défense Cedex
  • 03/12/20 09:00 → 04/12/20 17:00
    Paris La Défense Cedex

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier

Centre de formation agréé (n° 5335P011135), référencé DATADOCK Conseil en Système d’information hospitalier Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels Certification ISO 9001 Formation DPC Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel Tiers archiveur agréé

n°0039929
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Evaluez votre formation

Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !

contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

glossaire

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

conditions générales

300

formations au catalogue

92

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

93

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence de l'offre à leurs besoins