Linux administration niveau 1 - Installation et mise en œuvre

Dernière mise à jour : 14/02/2020

Description
Présentation
  • L'historique d'Unix et Linux
  • Les caractéristiques de Linux, les Unix-Like, les distributions Linux
  • Comment administrer le système : le mode texte et les outils d'administration
  • La documentation : le man, les autres sources d'informations (Howto, ...)

Installer Linux et ses applications
  • Introduction: Linux, les distributions Linux, les sources d'information
  • Installer un système de type RedHat et un système de type Debian
  • Administrer le système avec sudo sous Debian et RedHat
  • Installer des applications sous RedHat : les paquets RPM, le système YUM
  • Installer des applications sous Debian : les paquets DEB, le système APT

Administrer le système avec les commandes du mode texte
  • Utiliser le Shell, connaître les commandes de base du système (rappels)
  • Savoir lire des scripts Shell
  • Gérer les utilisateurs: les commandes de gestion des comptes, les droits (rappels)
  • Gérer les processus (rappels), gérer les bibliothèques partagées
  • Savoir programmer des travaux périodiques
  • Savoir organiser les journaux de bords et leur rotation

Gérer l'espace disque
  • Comprendre la vision Linux des disques, partitionner des disques (Msdos, GPT)
  • Gérer le LVM, gérer le swap
  • Gérer les FS (ext2/ext3/ext4, xfs, ...), gérer les quotas

Gérer l'arrêt et le redémarrage
  • Connaître les grandes étapes du démarrage (BIOS, bootloader, kernel, initramfs, init)
  • Utiliser le chargeur ("bootloader") Grub
  • Gérer le démarrage des services : init SysV, Upstart, systemd ; la notion de runlevel

Configurer TCP/IP en environnement Linux
  • Ajouter un système (Debian, RedHat) dans un réseau IPv4/IPv6
  • Connaître les commandes de diagnostics
  • Comprendre le fonctionnement des systèmes INETD (inetd, xinetd), les wrappers

Gérer l'environnement graphique
  • Connaître le vocabulaire : Serveur X, X11, DISPLAY, DM, Desktop Environment, ...
  • Choisir son Desktop (XFCE, Gnome, KDE), configurer un DM (GDM, LightDM, ...)

Les fondamentaux de la sécurité
  • Savoir configurer la sécurité de connexion, limiter l'usage des ressources
  • Savoir utiliser les commandes SSH d'accès distant sécurisées

Éléments divers
  • Savoir gérer l'impression sous Linux (CUPS)
  • Connaître le matériel présent, comprendre leur gestion par Linux
  • Connaître les rudiments du SQL pour interroger une base de données
  • Savoir configurer les locales, le fuseau horaire et l'heure
  • Savoir configurer la messagerie d'un compte Linux (retransmission, alias, ...)
Objectifs pédagogiques
  • Devenir autonome sur Linux afin de garantir la bonne disponibilité des serveurs
  • Pouvoir prendre en charge la responsabilité de l'administration de systèmes Linux
  • Savoir intégrer Linux avec les autres systèmes d'exploitation de l'entreprise
Public visé
  • Administrateurs systèmes ou réseaux ayant à déployer Linux et à l'intégrer avec les autres environnements existants
  • Développeurs souhaitant acquérir confort et autonomie sur Linux
Prérequis
Avoir suivi la formation "Linux, commandes de base" (IXU01) est fortement recommandé
Modalités pédagogiques
  • Une pédagogie efficace : l'alternance d'exposés théoriques et de mises en application immédiates à travers de nombreux travaux pratiques.
  • Les méthodes et bonnes pratiques pour administrer efficacement des serveurs Linux.
  • Les retours d'expérience de spécialistes Linux.
  • Cette formation intégrant le passage de la certification IT "Administration d'un système Linux" est éligible au CPF (code 237547). Connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr
Cette formation prépare au test suivant :
  • LPI101
  • LPI102
  • ENI-LINUX
et entre en jeu dans les cursus de certification :
Moyens et supports pédagogiques
Support(s) de formation par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et fin de formation

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Glossaire
Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
Prochaines Sessions
  • 15/06/20 09:00 → 19/06/20 17:00
    Paris La Défense Cedex
  • 14/09/20 09:00 → 18/09/20 17:00
    Paris La Défense Cedex
  • 26/10/20 09:00 → 30/10/20 17:00
    Paris La Défense Cedex
  • 30/11/20 09:00 → 04/12/20 17:00
    Paris La Défense Cedex

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier

Centre de formation agréé (n° 5335P011135), référencé DATADOCK Conseil en Système d’information hospitalier Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels Certification ISO 9001 Formation DPC Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel Tiers archiveur agréé

n°0039929
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Evaluez votre formation

Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !

contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

glossaire

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

conditions générales

300

formations au catalogue

92

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

93

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence de l'offre à leurs besoins