Linux administration niveau 3 - Dépannage et optimisation

Dernière mise à jour : 21/02/2020

Description
Le déploiement des serveurs et des postes de travail
  • Panorama des solutions de déploiement, l'infrastructure réseau nécessaire
  • Démarrage du système en PXE avec pxelinux, la configuration du DHCP et de TFTP
  • L'installation automatique avec Kickstart, configuration d'un fichier Kickstart
  • Cloner une machine complète avec Clonezilla
  • Le déploiement de type imaging, la création d'un master
  • Déploiement de clients légers (sans disque) avec LTSP
La virtualisation avec KVM
  • Panorama des solutions de virtualisation
  • Gérer des VMs avec KVM, l'outil standard de RHEL 6
  • Gérer facilement (en mode TUI et GUI) les VMs avec les outils créés au-dessus de la libvirt
La sécurité, l'indispensable
  • La sécurisation d'un serveur en dix points
  • Les mises à jour de sécurité
  • Le pare-feu local, la configuration avec les commandes textes et graphiques
  • L'environnement PAM, l'activation et la désactivation d'un module
  • SELinux, présentation, activation/désactivation, définition de SC (security context), gérer facilement SELinux avec les booléens, analyse des journaux (AVC, ...)
Le stockage réseau
  • SAN ou NAS ?
  • Le vocabulaire du SAN, le service multipathd, le pilote channel bondingLe SAN iSCSI, target et initiator, mise en oeuvre
  • NFS v3 et V4
La supervision de serveurs
  • Panorama des solutions, prépondérance de Nagios et de ses dérivés
  • Supervision de serveurs avec Nagios
  • Mise en oeuvre simple de SNMP
  • Surveillance graphique des serveurs avec Cacti
  • Nagios et Cacti
Le dépannage ("Troubleshooting")
  • Comment trouver une panne ?
  • Fonctionnement détaillé du démarrage (BIOS/UEFI, Grub v1,v2, ...)
  • Les problèmes liés aux partitions et aux systèmes de fichiers
  • Les problèmes liés au noyau (kernel panics, Hangs, ...)
  • Les processus: structures, Hangs, bibliothèques, trace des appels systèmes
  • La perte du mot de passe de root, débloquer un compte utilisateur
  • Les problèmes réseaux, les outils de diagnostics (tcpdump, wireshark, nc, ...)
  • Les problèmes liés à l'interface graphique, les polices de caractères
  • Les problèmes liés à l'usage de caractères accentués (ascii, utf-8, les locales, ...)
L'analyse des performances ("Tuning")
  • Panorama des outils de diagnostic, les méthodes pour obtenir un système performant
  • La surveillance des performances avec les commandes vmstat, sar et dstat
  • L'utilisation de Benchmarks pour choisir et configurer des systèmes de fichiers
  • Obtenir un noyau plus performant
  • La gestion de la mémoire, identification des processus consommateurs, ajout d'espace de swap
  • Le fonctionnement des processus (Thread, Zombie, Hangs, Deep sleep, ...)
  • Analyser le réseau (Bande passante, latence, MTU, ...)
La configuration centralisée d'un parc UNIX/Linux
  • Panorama des outils de type "ASSET Manager" en Open Source
  • Gestion informatisée des incidents (HelpDesk)
  • Centralisation de la configuration avec CFEngine
  • Présentation de Puppet, l'alternative à CFEngine
Objectifs de la formation
  • Comprendre comment automatiser le déploiement de serveurs, les sécuriser
  • Savoir remédier aux dysfonctionnements et aux incidents systèmes
  • Acquérir les compétences nécessaires à l'analyse et à la supervision de son système
  • Comprendre comment disposer d'une solution de virtualisation simple et performante
Public visé
Administrateurs Linux expérimentés
Prérequis
Avoir suivi les formations "Linux administration niveau 1 - Installation et mise en oeuvre" (XW302) et "Linux administration niveau 2 - Gestion et maintenance" (XW303) ou connaissances équivalentes
Modalités pédagogiques
  • Des mises en situation permettent aux participants d'acquérir une expérience pratique du dépannage et de l'optimisation d'un système Linux.
  • Toutes les compétences nécessaires au développement d'une expertise de haut niveau sur Linux sont couvertes par le programme.
  • Les retours d'expérience d'experts Linux reconnus.
Moyens et supports pédagogiques
Support(s) de formation par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et fin de formation

M'inscrire à la formation

Lieu :
ib La Défense - Tour Atlantique 1 place de la Pyramide La Défense 9 92911 Paris La Défense Cedex France
Détail des horaires :
Ajouter au panier
Glossaire
Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
Session sélectionnée
  • 14/12/20 09:00 → 17/12/20 17:00
    ib La Défense - Tour Atlantique 1 place de la Pyramide La Défense 9 92911 Paris La Défense Cedex France
  • Détails :

    14/12/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    15/12/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    16/12/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    17/12/20 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
Prochaines Sessions
  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. Toutefois et afin d'assurer la continuité de son activité en cette période de crise sanitaire, nos conseillers formation et nos équipes restent mobilisées à vos côtés pour étudier avec vous des solutions de formation à distance si le contenu de la formation le permet. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

>

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Référencé DATADOCK
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Formation DPC
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
n°0039929
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Evaluez votre formation

Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !

contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

glossaire

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

300

formations au catalogue

92

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

93

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence de l'offre à leurs besoins