Directeur Informatique, managez le système d'information

Dernière mise à jour : 14/02/2020

Description
1ÈRE PARTIE : RÔLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE INFORMATIQUE (2 jours)
Définir son rôle
  • Se positionner comme Directeur informatique
  • Ce que l'entreprise attend de lui et de son service
  • Ce que les utilisateurs attendent de l'informatique
  • Identifier ses différentes missions
  • Définir les objectifs du service
Faire évoluer le système d'information en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Élaborer, mettre en oeuvre le plan directeur : démarche d'urbanisation
  • Comprendre la transformation digitale du SI : le SI au coeur de l'innovation et de la création de valeur
Décliner la stratégie d'externalisation
  • Faire en interne ou externaliser
  • Les différents types de sous-traitance
  • Le regard du DSI, celui de la SSII
  • Rédiger le cahier des charges et choisir les prestataires
  • Établir le contrat de sous-traitance
La composante juridique du métier
  • Les obligations
  • Enjeux et risques
  • La CNIL et le RGPD
  • Les dispositions types
Piloter le SI par la valeur
  • Valoriser les actions de la DSI
  • Mise en situation : exercices de clarification sur les responsabilités d'un DSI, échanges sur des cas d'entreprises


2ÈME PARTIE : ORGANISER ET PILOTER L'ACTIVITÉ (2 jours)
Organiser et gérer l'exploitation
  • Définir les processus et structurer le service : organiser les activités ; processus d'exploitation ; processus de support ; définir les circuits de décisions et de délégation
  • Maîtriser l'opérationnel en pilotant les processus : assister, former les utilisateurs ; garantir la sécurité et prévenir les risques
  • Prévoir et mesurer la performance financière : préparer son budget ; proposer un investissement, évaluer le ROI et le TCO ; définir et suivre le tableau de bord qualité/coûts
Piloter les études et le développement
  • Organiser les activités : études ; développement
  • Analyser l'impact des projets : faisabilité et opportunité des projets ; mesurer l'impact sur l'organisation du service
  • Faire accepter un projet
  • Piloter les projets : initialiser les projets ; coordonner maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage ; arbitrer entre les différentes solutions techniques ; mesurer la performance financière des projets
  • Coordonner les prestations externes : SSII-DSI : comment collaborer ?
Maîtriser les risques par la qualité
  • Garantir la qualité de service : le SLA et l'exemple de l'ITIL® ; la sécurité du SI
Les méthodes Agiles
  • Scrum et ses bénéfices
  • La démarche Scrum et ses acteurs
  • Mise en situation : exercices sur les activités d'exploitation et de gestion des développements


3ÈME PARTIE : MANAGER LES HOMMES ET LES ÉQUIPES (2 jours)
Assurer son rôle de manager
  • Passer d'expert à manager
  • Clarifier son rôle managérial
  • Identifier ce qui fonde l'autorité du manager
Orienter l'action de son équipe
  • Améliorer la performance collective de l'équipe
  • Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe
  • Formaliser les objectifs et en assurer le suivi
  • Les critères à respecter dans la définition d'objectifs
Agir efficacement sur les motivations individuelles
  • Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs
  • Reconnaître positivement ses collaborateurs
  • Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l'autonomie
Tirer pleinement profit de la délégation
  • Clarifier le contexte optimal d'une délégation
  • Respecter les 4 temps forts d'une délégation réussie
  • Mener un entretien de délégation
  • Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation
Conduire les entretiens individuels de management
  • Transmettre une consigne
  • Formuler une demande
  • Savoir "dire non" à une demande
Réussir ses réunions de management
  • Mener différents types de réunions : de l'information à la participation
  • Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation
  • Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion
Objectifs pédagogiques
  • Cerner les missions du directeur
  • Assurer la cohérence avec la stratégie de l'entreprise
  • Piloter les projets
  • Travailler avec des prestataires externes
  • Gérer les budgets
  • Manager les équipes et assurer la qualité
Public visé
  • Directeur informatique
  • Responsable informatique
  • DSI de petite et moyenne entreprise
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
  • programmée en 2 fois 3 jours
  •  
Moyens et supports pédagogiques
Support(s) de formation par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
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