Formation ITIL® 2011 Practitioner Certifiant

Dernière mise à jour : 14/02/2020

Description
Pouvoir utiliser les concepts de Gestion de Services IT (ITSM) qui sont des facteurs importants pour l'amélioration continue des services (CSI)
  • Appliquer le concept "adoption et adaptation" dans le cas d'utilisation d'ITIL dans un contexte donné
  • Analyser l'importance de chaque élément de la définition de service lors de la planification et l'implémentation de CSI

Pouvoir appliquer les 9 principes directeurs de l'ITSM dans un contexte réel
  • Mettre le focus sur la valeur
  • Concevoir en se basant sur l'expérience (métier)
  • Démarrer là où on est
  • Travailler avec une vision globale (holistique)
  • Progresser par itération
  • Observer directement
  • Être transparent
  • Collaborer
  • Faire simple

Pouvoir appliquer la démarche CSI pour gérer des améliorations dans un contexte organisationnel particulier
  • Décrire la mission et les principales sorties de chaque étape de la Démarche CSI
  • Utiliser avec succès les techniques et les outils de la Démarche CSI dans un contexte particulier
  • Appliquer la Démarche CSI dans un contexte particulier en démontrant une compréhension des : compétences critiques (communication, métriques et métrologie, OCM) ; principes directeurs ; principaux concepts d'expérimentation et de méthode scientifique

Pouvoir utiliser les métriques et la métrologie utiles à CSI
  • Définir des facteurs critiques de succès (CSF) en utilisant une approche hiérarchique pertinente
  • Définir des indicateurs clés de performance (KPIs) en soutien d'un CSF
  • Définir un état de la situation existante dans un contexte particulier
  • Concevoir un rapport dans un contexte particulier
  • Appliquer les connaissances sur les métriques et la métrologie lors de la planification et la mise en oeuvre d'améliorations

Pouvoir communiquer efficacement pour permettre l'amélioration continue des services
  • Expliquer la nature, la valeur, l'importance et les bénéfices d'une bonne communication
  • Expliquer les principes de communication : la communication est un process dans les 2 sens ; Nous communiquons tout le temps ; Problématiques de timing et de fréquence en communication ; Il n'y a pas une seule et unique méthode pour correctement communiquer ; Le message est dans le moyen de communiquer
  • Expliquer la mission et la valeur des outils et techniques de communication : Workshops et Plan d'action de réunions ; Modèle de notes de réunions
  • Utiliser des techniques et outils pertinents de communication pour soutenir des améliorations dans un contexte particulier : Plan de communication des parties-prenantes ; Dossier business
  • Appliquer les connaissances en communication lors de la planification et la mise en oeuvre d'améliorations

Pouvoir appliquer OCM (Gestion des Changements Organisationnels) en soutien de l'amélioration continue des services
  • Expliquer le rôle et l'impact des activités OCM lors d'améliorations réussies
  • Décrire la mission et la valeur des activités OCM : Créer un sentiment d'urgence ; Gérer des parties-prenantes ; Gérer des sponsors ; Analyser des besoins de formation ; Gérer de la résistance aux changements ; Utiliser le renforcement pour "encapsuler" le changement
  • Utiliser des techniques et outils OCM pertinents pour soutenir des améliorations dans un contexte particulier : Diagramme des sponsors ; Tableau d'analyse des parties-prenantes ; Cartographie des parties-prenantes ; Matrice d'autorité et modèle RACI
  • Appliquer les connaissances OCM lors de la planification et la mise en oeuvre d'améliorations, particulièrement dans le contexte de la démarche CSI et/ou des principes directeurs CSI

Préparation intensive à la certification
Passage de la certification
  • L'examen de certification consiste en un QCM de 40 questions en langue anglaise sous format papier
  • Obtention du diplôme à partir de 28 points
  • Durée de l'examen : 105 minutes
Objectifs pédagogiques
  • Disposer des compétences nécessaires à la mise en oeuvre du référentiel ITIL et à son adaptation aux besoins de son organisation
  • Comprendre comment appliquer les 9 principes directeurs de l'ITSM dans un contexte réel
  • Être à même de mener des actions d'amélioration continue des services
  • Se préparer et passer la certification ITIL Practitioner
Public visé
  • Tout professionnel de gestion de services IT
  • Toute personne certifiée ITIL Foundation : la formation ITIL Foundation apporte la connaissance, la formation ITIL Practitioner apporte le savoir-faire opérationnel sur cette connaissance
  • Toute personne certifiée ITIL Intermediate et Expert : cette formation apporte les nouvelles pratiques depuis 2011 et un ensemble de savoirs très opérationnels. Il y a très peu de "doublons" entre ce nouveau module et tous les modules existants
  • Tout candidat à la certification ITIL Expert : la certification ITIL Practitioner apporte 3 crédits dans le cursus ITIL Expert
Prérequis
  • La certification est réservée aux candidats ayant obtenu la certification ITIL Foundation V3 et +
  • Le certificat Foundation est à remettre avant le début de l'examen de certification ITIL Practitioner
Modalités pédagogiques
  • Le formateur est titulaire de plusieurs certifications ITIL et d'une expérience aboutie dans la délivrance réussie de formations certifiantes ITIL.
  • Un toolkit très opérationnel facilitant la mise en oeuvre des pratiques ITIL
  • Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions.
  • L'ouvrage Axelos ITIL Practitioner Guidance, utilisé durant la formation est fourni à chaque participant.
  • Le passage de l'examen et l'ouvrage sont compris dans le prix de la formation.
  • ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited.
  • Cette formation est éligible à l'action collective Atlas "ITIL"
Moyens et supports pédagogiques
Support(s) de formation par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et fin de formation

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Modalités et délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
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