Crise CYBER à l’Hôpital : comment la gérer

Dernière mise à jour : 02/02/2024

Description

INTRODUCTION : panorama de la cyber menace, définitions clés de la gestion de crise, décryptage de cas récents dans le secteur de la santé, exercice de mise en situation

 

LES FONDAMENTAUX ET LES ÉTAPES DE LA GESTION DE CRISE : avant / pendant / après la crise

 

LES SPÉCIFICITÉS DE LA GESTION DE CRISE CYBER : chiffres, technicité et ampleur, autorités compétentes, PCA/PRA…

 

LA COMMUNICATION DE CRISE : avant / pendant / après la crise

 

EXERCICE DE GESTION DE CRISE CYBER

Objectifs de la formation

Ue secteur de la santé est particulièrement exposé aux cyberattaques et actes de cybermalveillance.

Si les établissements de santé se dotent de systèmes informatiques de plus en plus sécurisés, il convient néanmoins de se préparer à faire face à un incident.

A l'issue de la formation, les participants auront une vision claire des enjeux de la gestion de crise cyber dans le secteur de la santé et des écueils à éviter. Ils apprendront plus précisément à :

 

  • Structurer et mobiliser la cellule de crise et les ressources clés,
  • Appréhender les spécificités d'une cybercrise,
  • Gérer, décider et communiquer efficacement en situation de crise,
  • Gérer le retour à la normale et faire évoluer l'organisation.

Public visé

Directeurs d'établissement, Directeur Communication, DSI, RSSI, RH,

Directeur Risk Management, membres de la cellule de crise…

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Session en INTER et INTRA (sur devis)

Moyens et supports pédagogiques

Support pédagogique dématérialisé

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation en cours et fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

FORMATEUR

STEPHANIE L

12 ans dans la gestion et la communication de crise

Diplômée de Neoma Business School, Kedge Business School et la FachhochschuleMünster

Titulaire de l 'Executive MBA Management des Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité de l'Ecole de Guerre Economique

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    logiciel conçu pour les OF

    l'organisme de formation du SIB

    Expert hospitalier
    • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
    • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
    • Conseil en Système d’information hospitalier
    • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
    • Certification ISO 9001
    • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
    • Tiers archiveur agréé
    La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
    Accessibilité

    Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
    Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
    L’organisme de formation du SIB s’engage à étudier toute demande d’adaptation nécessaire à l’accessibilité pédagogique

    Formations sur-mesure

    L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

    Supports de formation

    Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

    Evaluez votre formation

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    contact

    T. : 02 99 54 66 27

    mail : formation@sib.fr

    informations complémentaires

    réglement intérieur

    livret d'accueil stagiaire

    Plaquette location de salles de formation

    conditions générales

    370

    formations au catalogue

    94

    % de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

    89

    % de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

    Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

    Qualiopi

    L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

    Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

    La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
    • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
    • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
    • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
    • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
    • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
    • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
    • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

    L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

    La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

    Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.