PASTEL | B2 Noémie et suivi des factures patients

Dernière mise à jour : 13/07/2022

Description
Suivi factures patients :
·        Présentation du contexte et du périmètre de SF.
o   Description problématiques des établissements
o   Descriptions possibilités de SF
·        Définitions des recettes directes et explication de leur gestion dans SF
·        Description des avantages de SF
·        Synthèse des différents circuits de facturation
o   Circuit comptable
o   Factures AMC dématérialisées : circuit 615M
o   Factures AMO dématérialisées : circuit B2
·        Lancement de l'application Suivi des Factures.
·        Paramétrage SF
o   En lien avec Pastel V3
o   Propre au module
o   Paramétrage de la gestion par secteur
·        Suivi des factures
o   Recherche des recettes avec utilisation des critères disponibles
o   Description des critères de recherche des factures
o   Synthèse des opérations réalisables sur les factures
o   Visualisation et explication du détail des factures
·        Visualisation des différents types de fichiers HTITRE, HREREC, B2, 615M…
·        Etude des tableaux de bord
o   Quantitatif
o   Qualitatif
·        Gestion des lots AMC
·        Etude de l'aide au recouvrement
·        Précisions sur les termes employés par SF

B2 :
Introduction
·        Présentation rapide du logiciel (Envoi, Retour des ARL et RSP, Redressement)
·        Définition des termes AR et ARL
·        Présentation du cycle de vie d'un fichier B2
·        Présentation du cycle de vie d'une facture B2
·        Processus de connexion (icône de la palette)
·        Présentation de l'écran en 3 zones (Menu de navigation, Zone d'information, Zone d'action principale
Menu envoi
·        Explication des différents états des fichiers (A envoyer, En attente d'AR, ARL positif, ARL négatif, Flux 1 Euro)
·        Recherche des fichiers B2 à envoyer à la caisse de rattachement
·        Visualisation des états des différents fichiers
·        Visualisation des messages importants
·        Explication de l'archivage
·        Préparation des fichiers pour l'envoi au logiciel de chiffrement (envoi automatique ou manuel)
·        Impression des bordereaux accompagnants
·        Visualisation du fichier B2 et de ses éventuelles erreurs
Traitement des retours (en fonction de la caisse pivot et du passage en production en FIDES)
·        Présentation de l'écran de recherche et de ses différents champs
·        Explication sur le mode automatique ou semi-automatique
·        Recherche des factures
·        Sélection et impression de la liste des factures
·        Consultation des erreurs d'une facture
·        Correction, modification d'un lot
·        Correction, modification d'une facture
·        Utilisation du bouton “Remplacer Par” sur une facture
·        Explication du bouton “A envoyer”
·        Génération d'un nouveau fichier B2
·        Archivage des factures
·        Mise en redressement de factures
Redressement
·        Recherche des factures
·        Enregistrer une action
·        Envoyer en redressement
·        Editer les factures
·        Rejeter les factures
Paramétrage
·        Général
o   Répertoire de dépose des fichiers avant chiffrement
o   Lecture des retours
o   Choix des modes de modification de factures et de redressement
o   Répertoire des fichiers issus de la facturation
o   Historique des fichiers B2
o   Choix de la norme
o   Alerte n° de lot atteint
o   Intervalle entre deux lancements du traitement des retours
o   Intervalle entre deux lancements d'envoi des fichiers
o   Edition bordereau fichier, édition Unix
·        Paramétrage des lots
o   Composition d'un triplet (Emetteur/Destinataire/Prochain N° de Lot)
o   Création d'un triplet
o   Modification d'un triplet
o   Suppression d'un triplet
·        Paramétrage des champs modifiables
o   Recherche des champs modifiables et non modifiables
o   Changement d'état d'un champ
·        Paramétrage des actions de redressement
o   Recherche des actions définies
o   Création d'une nouvelle action (Fait dans le menu Redressement)
o   Changement d'état d'une action
·        Traitements d'exploitation
o   Envoi des fichiers en vue du chiffrement
o   Lecture et intégration des rejets
o   Archivage des fichiers
o   Archivage/Epuration des factures
Objectifs de la formation
�        Apprendre à suivre les factures émises via Pastel Facturation vers tous les circuits informatisés.
·        Apprendre à suivre le recouvrement de ces factures.
·        Apprendre à utiliser les outils permettant le rapprochement des différentes informations provenant des acteurs qui règlent les factures.
Public visé
Service Informatique, bureau des entrées, service facturation et contentieux
Prérequis
Connaissance Windows
Connaissance de la gestion administrative des malades et de la facturationConnaissance des règles de facturation B2
Modalités pédagogiques
En présentiel avec alternance théorie et pratique
Moyens et supports pédagogiques
un support par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des acquis en cours et fin de formation
Profil du / des Formateur(s)
Equipe PASTEL du SIB

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Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire
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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation
  • Référencé DATADOCK
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Formation DPC
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
en savoir plus
n°0039929
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

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contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

glossaire

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

300

formations au catalogue

87

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

83

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2021 au 31/12/2021

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.