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Covid-19 : le SIB & vous

Depuis la mise en place du premier confinement, le 17 mars 2020, le SIB assure la continuité de ses activités avec l’ensemble de ses collaborateurs en télétravail. Nos équipes ont multiplié les actions, depuis le début de cette crise sanitaire, pour aider nos adhérents et clients hospitaliers dans la prise en charge et le suivi des patients atteints ou suspectés du Covid-19.

Le SIB s’est organisé pour maintenir ses actions de soutien et de déploiement de projets numériques auprès des établissements de santé et collectivités tout en continuant de protéger l’ensemble de ses collaborateurs

Continuité d'activité et protection de nos collaborateurs

  • Le SIB garde une trajectoire de télétravail avec une organisation appropriée et un ensemble de solutions techniques éprouvées (connexion à distance, visio-conférence, etc.) permettant le maintien et le pilotage de 100% de ses activités ;
  • Les dispositifs de support, d’astreinte technique et d’astreinte fonctionnelle du SIB, ont été préservés durant la période de confinement pour garantir la continuité de services de nos adhérents et clients ;
  • Le SIB privilégie les interventions et prestations à distance mais a également mis en place un protocole de déplacement sur site client pour ses agents. Ceci permet des interventions chez nos adhérents et clients tout en garantissant la sécurité des collaborateurs du SIB avec la mise en place des mesures et des précautions sanitaires indispensables ;
  • La présence dans les locaux du SIB s’opère avec une organisation spécifique garantissant le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Cela a permis notamment la reprise des recrutements avec des rencontres en présentiel et l’accueil de nouveaux arrivants et de stagiaires, avec une continuité en télétravail ;
  • Le SIB délivre de nouveau des formations en présentiel dans ses locaux rennais et lillois. Ces formations sont réalisées en effectif réduit et selon des modalités garantissant l’accueil et la sécurité des stagiaires et des équipes du SIB.

Nos équipes restent mobilisées aux cotés des acteurs du système de santé qui œuvrent à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19.

Accompagnement du SIB

Pour accompagner les établissements de santé, le SIB a développé rapidement pour ses clients, des outils pour suivre et analyser les évolutions du Covid-19 et ainsi faciliter la prise en charge du patient.

Des tableaux de bord Magellan pour analyser les impacts du Covid-19

En lien avec le besoin de pilotage et de suivi statistique, des tableaux de bord ont été mis à votre disposition pour suivre les impacts de l’épidémie de Covid-19 sur l’activité de l’établissement, mais aussi sur les ressources humaines et les aspects financiers. Même si le Pilotage Magellan reste un pilotage médico-économique basé sur l’évolution des données réalisées sur les années, trimestres, mois passés, l’analyse du très court-terme est pertinente.

Ces tableaux de bord permettent d’analyser les actes de réanimation des patients entrés ou présents dans les services, de suivre les consommations, la réception et les commandes de certains produits (médicaments, protections…).

Sur le volet RH, les tableaux de bord permettent l’analyse sur une période donnée, de nombreux sujets : le suivi des absences spécifiques à la période ; les recrutements de personnel et les entrées et les sorties ; l’évolution du taux d’absentéisme par service ; l’évolution du nombre de journées d’absence ; le nombre d’ETP présents et absents, par date et par service, avec un focus sur le motif d’absence «Pour confinement Covid-19».

Intégration dans Sillage d’un outil d’aide à la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19.

Pour accompagner les établissements de santé dotés du dossier patient informatisé (DPI) Sillage, le SIB a intégré une nouvelle fiche facilitant la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. L’ensemble des données recueillies seront exploitables dans Sillage Data, l’entrepôt de données du DPI.

Cette fiche dédiée Covid-19 facilite la saisie des informations des patients et s’intègre dans le dossier des patients déjà suivis au sein de l’établissement. Ce formulaire simplifie également l’intégration de l’ensemble de ces données dans le DPI Sillage et permet aux établissements de recueillir et exploiter toutes les informations statistiques de suivi du Covid-19 au sein de leur établissement
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Une offre de téléconsultation et télésuivi disponible via un simple accès web, sur toute la France et à titre gratuit

L’utilisation des services de télémédecine a permis de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB a étendu son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et a mis gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.
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Une continuité pédagogique mise en place pour une meilleure collaboration entre élèves et enseignants

Dans le cadre de notre projet avec le Conseil Départemental 35, nous avons mis à disposition, dès le premier confinement, des services dédiés pour les établissements scolaires afin de répondre rapidement à leurs demandes et les accompagner dans l’utilisation du Cloud. Ces services ont favoriser et permis la continuité pédagogique et ainsi pouvoir garder le lien avec les classes et les enseignants
Ils ont par exemple pu continuer à réunir les classes sur l’outil avec du travail collaboratif sur des documents type bureautique et un suivi en temps réel par les enseignants qui pouvaient commenter en direct les productions. Plus de 1000 utilisateurs différents par jour ont été connectés et près de 400 simultanément. 95 % des utilisations des services sont faites via le web en dehors de l’enceinte des collèges.
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Merci...

En avril 2020, nous avons souhaité remercier et encourager le personnel hospitalier pendant le premier confinement.

1 an après, cette vidéo garde tout son sens et encore une fois nous leur disons MERCI

Covid-19 : le SIB & vous | SIB rapport d'activité 2020