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édito

du Président et du Directeur Général du SIB

Saber ALOUI,
Président du SIB

2020, l’année de la Covid-19

L’arrivée de la COVID-19 a changé le monde, elle a bouleversé des millions de vies, fragilisé l’économie mondiale et créé une multitude de défis pour les dirigeants de chaque secteur. Cette fragilité, nous le vivons au travail et dans nos rapports sociaux. 2020 aura été l’année des gestes barrières, des tests PCR, du masque et du confinement. Mais au-delà de tous ces maux, l’année 2020 a démontré notre solidarité collective et notre capacité à trouver des solutions aux problèmes du quotidien.

C’est le cas du secteur de la santé qui a dû se mobiliser en mode « gestion de crise » pour protéger avec diligence la santé des citoyens.

Le numérique a été un des leviers fort pour la gestion de cette crise avec tous les télé-services.

Si le SIB a pu répondre à cette impérieuse nécessité de changement dans des délais aussi brefs, c’est parce qu’il a su les anticiper et s’y engager.

Dans le cadre du plan Ma Santé 2022 et du Ségur de la Santé, le SIB a toute sa place et sa légitimité au sein de la chaine de la santé en innovant et en proposant des services toujours plus proches des besoins de nos adhérents. La mise en place de la direction de l’innovation et des moyens afférents en est une preuve.

2020 c’est aussi le décès d’Alexis GRZES ancien vice-président du SIB, et tout début 2021 celui de Daniel GILLAIZEAU, ancien président du SIB. Nos pensées vont à leurs proches.

Ensemble, abordons avec confiance et avec un regard nouveau les changements qui s’annoncent.

Olivier MORICE-MORAND,
Directeur Général du SIB

2020, l’année de l’adaptation collective

L’année 2020 a été particulière, elle a mis à rude épreuve le quotidien de chacun en particulier. A l’heure où la crise sanitaire impacte fortement et durablement notre société et où le numérique n’a jamais autant été sollicité, notre positionnement, basé sur la coopération et la mutualisation de services numériques auprès des établissements de santé, des groupements hospitaliers de territoires et des collectivités, se trouve renforcé.

C’est pourquoi, nous nous sommes mobilisés pour rester au plus près de nos adhérents, les soutenir, les soulager, leur faciliter le travail au quotidien, leur apporter les outils complémentaires essentiels en cette période si particulière. Nous avons essayé autant que possible d’unir nos efforts pour que l’activité soit au rendez-vous malgré le déploiement du télétravail.

À ce jour, nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce que nous avons accompli. 2020 a été l’année de la mise en place de la transformation organisationnelle du SIB, du renouvellement de notre conseil d’administration et de l’élection d’une nouvelle présidence pour intégrer de nouveaux enjeux contextuels et accentuer la co-construction de nos services et l’innovation au bénéfice des patients et des citoyens. Une transformation qui nous a permis entre autres de mettre en place une direction de la relation client pour améliorer l’expérience des utilisateurs de nos services ; la création de la direction de l’innovation pour accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et citoyennes et la transformation numérique de nos adhérents et clients.

C’est aussi l’année de la signature de Sillage sur le CH Guillaume Régnier ; l’acquisition de notre portail eDen par le GHT du Vaucluse ; l’acquisition de Magellan par l’EPSM de Caen et le GHT 53 ; la signature de la généralisation du projet de numérisation des collèges d’Ille-et-Vilaine.

Les points majeurs de l’exercice 2020 orientent nos priorités pour 2021. Confirmer les succès entrevus fin 2020 sur nos produits édités (sillage, eDen, Magellan), conforter la diversification de nos activités avec la région Bretagne et de nouveaux départements dans le cadre du projet collège et ancrer l’agence lilloise dans la dynamique de réussite du SIB avec l’arrivée de Karim MEHAH à la direction de l’agence de Lille.

Nous avons conscience que cette période n’est pas une période simple à vivre et que nous n’avons pas encore de visibilité sur la sortie de cette crise. Aussi, le SIB reste présent auprès de ses adhérents, comme depuis le début de cette crise, en assurant l’ensemble de ses engagements. C’est l’occasion de remercier tous les collaborateurs pour leur investissement au cours de cette année passée et pour la facilité avec laquelle depuis le 16 mars, ils se sont mis en ordre de bataille pour sauvegarder l’outil de travail et accompagner l’ensemble des adhérents.

édito | SIB rapport d'activité 2020