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Transformation du SIB

Dans la continuité du rapprochement avec le groupement d’intérêt public e-SIS à Lille en avril 2019, et pour répondre aux objectifs de son Projet d’Entreprise, le SIB s’est lancé dans un vaste projet de transformation organisationnelle. Les objectifs et les bénéfices attendus sont d’améliorer l’expérience des utilisateurs de nos services ainsi que leur satisfaction. L’orientation « client » prononcée du projet d’entreprise a amené le SIB à procéder à une refonte de ses processus de production et de conception de services pour notamment accroître son agilité. L’innovation au service des patients, des citoyens et des adhérents et le renfort de sa « relation client » permettent au SIB d’être aligné pour accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et citoyennes et la transformation numérique de ses adhérents et clients.

En 2018, le SIB a bâti son projet d’entreprise 2019-2023

Co-construit avec nos adhérents et clients, il fixe le cap et définit nos axes de travail et d’évolutions d’ici à 2023 :

  • mettre le “client” au coeur de notre stratégie
  • développer l’innovation pour des usages pertinents
  • placer la responsabilité sociétale d’entreprise comme socle de nos actions
  • continuer à croître, garantir la pérennité de notre structure en cohérence avec notre ADN.
Le SIB, votre structure de coopération et de mutualisation, a un seul objectif : vous proposer une offre de services toujours la plus adaptée à vos enjeux et vos besoins, qu’ils soient organisationnels, métiers, fonctionnels ou techniques.
C’est dans cette optique que le SIB se transforme.

La transformation du SIB, concrètement ?

En 2020, les axes forts de notre transformation ont été :

  • Une orientation client renforcée avec la création d’une Direction de la Relation Client intégrant des Responsables Clients et le Centre de Service au Client (CSC), qui étend les services de l’ex-Centre d’Appels et de Support (CAS)
  • La création d’une Direction dédiée à l’Innovation, s’appuyant sur un Centre de Services Mutualisé
  • Une structuration de nos processus selon 3 axes :
    • La stratégie et l’offre avec l’intégration du Marketing stratégique, la création d’une Direction de l’Offre, et de BU pour les activités nouvelles
    • L’optimisation de la production au sein d’une Direction des Opérations,
    • Le renforcement des fonctions support au travers de la Direction des Ressources et de la RSE et d’une Direction Technique du Système d’Information et de l’Organisation
  • Une Direction Commerciale et Marketing structurée autour d’une équipe Commerciale, de ressources dédiées d’Avant-Vente, le marketing opérationnel
  • La mise en place d’une gouvernance hiérarchique (comité de direction) et d’une gouvernance transverse
Transformation du SIB | SIB rapport d'activité 2020