sillage : gestion prévisionnelle des lits

Améliorer la prise en charge des patients et la gestion des ressources d’hébergement de l’établissement.

La gestion des lits dans les établissements de santé pose le problème de la gestion opérationnelle des flux de patients, faisant cohabiter des flux programmés et non-programmés. Elle nécessite la mise en place d’une gestion prévisionnelle des activités en appréhendant le parcours du patient dans sa globalité, depuis son entrée jusqu’à sa sortie, mais aussi en amont et en aval de sa présence au sein de l’établissement.

La gestion prévisionnelle des lits s’inscrit à long terme comme un moyen pour optimiser les ressources d’hébergement de l’hôpital, améliorer la prise en charge des patients et faciliter le quotidien des équipes soignantes.

Bénéfices et fonctionnalités

Bénéfices

Optimiser les ressources d’hébergement

  • Diminuer le nombre de journées d’hospitalisation perdues
  • Éviter le report d’interventions programmées
  • Limiter les transferts vers d’autres établissements par méconnaissance des disponibilités

Améliorer la prise en charge des patients

  • Fluidifier l’aval des urgences
  • Éviter les hospitalisations « inadaptées » de patients dans un service ne relevant pas de leur spécialité

Faciliter le quotidien des équipes soignantes

  • Éviter de mobiliser du temps médecins/soignant sur la recherche de disponibilité
  • Adéquation des équipes soignantes aux activités
  • Optimiser l’organisation des services

 

Fonctionnalités

La gestion de l’occupation des lits

  • Visualisation en temps réel l’occupation des lits
  • Visualisation le planning prévisionnel des réservations de lits
  • Planification des demandes de réservations

La supervision de l’occupation des lits

  • Données et indicateurs sur les réservations à venir, en temps réel
  • Analyse des résultats passés (Infocentre)

Des fonctions complémentaires

  • Une fonction de demande de réservation connectée à Sillage Urgences / connectée à Sillage Mouvements et Localisation
  • Des fonctions d’appui
  • Aide à la planification de réservation
  • Alertes et indicateurs
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