sillage choisi par le CHGR

CP | Psychiatrie : le Centre Hospitalier Guillaume Régnier déploie le dossier patient informatisé Sillage

Communiqué de Presse

Établissement de référence en santé mentale en Bretagne figurant parmi les cinq plus importantes structures françaises de psychiatrie, le Centre Hospitalier Guillaume Régnier renouvelle son dossier patient informatisé (DPI). Le DPI Sillage, édité par le groupement d’intérêt public SIB, a été retenu par les utilisateurs fortement impliqués dans le projet. Ce nouveau dossier patient va permettre d’accompagner l’établissement dans la mise en œuvre des objectifs de son Projet d’Établissement 2021-2025 : poursuite du virage ambulatoire, renforcement des filières de prise en charge, facilitation du parcours patient et des échanges de données en amont et en aval de la prise en charge au Centre Hospitalier Guillaume Régnier.

En 2019, le Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) a lancé le projet de modernisation et de renouvellement de son DPI, utilisé quotidiennement par plus de 2400 professionnels.

Établissement de référence pour la psychiatrie et la santé mentale dans le département d’Ille-et-Vilaine et en Bretagne, le CHGR occupe une place spécifique dans l’offre territoriale de soins avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte. Doté d’une capacité d’accueil de 1700 lits et places à Rennes, le CHGR enregistre pour 2020 une file active de plus de 28000 patients.

De forts enjeux sanitaires, médico-sociaux, métiers et numériques

S’appuyant sur un nouveau Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) en cours de finalisation, le CHGR répond à l’ambition et aux objectifs de la feuille de route nationale du numérique en santé[1] (identifiant national de santé, alimentation et accès au Dossier Médical Partagé, messagerie sécurisée, interopérabilité, sécurité, etc…). Le SDSI est positionné en soutien aux priorités métiers identifiées dans le Projet d’Établissement et en adéquation avec la feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie[2] (actions de prévention et de repérage précoce, fluidification des parcours des patients, renfort des filières de prise en charge avec les partenaires du territoire[3], promotion de la participation des patients et de leur entourage et leur inclusion, etc). Le DPI Sillage facilitera le parcours des patients, en permettant notamment les échanges de données en amont et en aval de la prise en charge par l’établissement.

Une ergonomie et une richesse fonctionnelle plébiscitées

Au terme de l’évaluation sur scénario réalisée par 90 professionnels de santé du CHGR, le dossier patient Sillage a répondu aux attentes en se démarquant tant sur la couverture et richesse fonctionnelle que sur l’ergonomie du DPI. Ce projet de mise en place de Sillage intègre des objectifs d’amélioration de l’efficience et de la qualité de prise en charge, avec des fonctionnalités plus ergonomiques, la possibilité d’accéder à des outils innovants pour assurer les prises en charge en ambulatoire par des équipes mobiles, la communication d’information aux patients et aux résidents, ainsi que l’ouverture à la médecine de ville et à l’ensemble des partenaires extérieurs.

Un projet et un calendrier ambitieux

Piloté par la Direction du Système d’Information, ce renouvellement de DPI mobilise une équipe de 12 professionnels de santé (correspondant à 7 ETP). Dédiés au projet, ils participent à l’ensemble des 14 chantiers de déploiement définis depuis la fin janvier 2021. Chaque chantier est piloté par un référent métier et co-piloté par un référent de la Direction des soins.

En collaboration étroite avec le SIB, l’établissement s’est fixé un calendrier ambitieux, avec un déploiement de Sillage en « big-bang » en avril 2022. Le premier palier du projet, mis en production avec succès en juin, concerne la mise à niveau du socle technique de Sillage Médicaments en vue du déploiement des nouveaux modules. En parallèle et depuis avril 2021, 9 des 14 chantiers ont démarré leurs travaux. Le prochain palier comportant les chantiers structurants « Agenda / Rendez-vous », « Ateliers thérapeutiques » et « Prescriptions multimodales » devrait être mis en production sur le dernier trimestre 2021 et le début 2022. Le troisième palier comportera les autres chantiers du dossier médico-soignant [4] pour une mise en production en avril 2022.

Une démarche participative forte
Dès la genèse de ce projet de modernisation du DPI, en 2019, la direction du CHGR a fait le choix d’associer les professionnels métiers au choix de leur futur dossier patient informatisé. 150 futurs utilisateurs se sont ainsi portés volontaires pour contribuer à la définition du besoin et au choix du DPI. Après étude de plusieurs solutions, un panel de 90 professionnels, représentatif des différents métiers des utilisateurs du DPI, a participé à l’évaluation sur scénarios de deux solutions. L’engouement et l’implication des professionnels pour le renouvellement de leur DPI constitue un marqueur fort de la conduite du changement portée par ce projet stratégique.  

Un large dispositif de formation e-Learning

L’accompagnement et la formation des utilisateurs sont des facteurs clés de la réussite d’un projet de cette envergure. Le CHGR, après avoir mené une importante réflexion sur le dispositif le plus adapté, innove en privilégiant une formation en « tout e-Learning », pour faciliter l’acquisition des compétences des 2400 utilisateurs. L’établissement a investi en recrutant un ingénieur pédagogique numérique dédié et en mettant en place une plateforme d’e-Learning. La production des modules de formation permet la mise en place de parcours de formation adaptés et attractifs pour les utilisateurs. La création de ces modules fait partie intégrante des travaux menés dans le cadre du déploiement de Sillage.

 Le déploiement en une année de ce nouveau dossier patient informatisé est un projet très ambitieux et extrêmement motivant pour les professionnels du CHGR. La mobilisation autour de ce projet est importante et les attentes le sont tout autant. Une collaboration étroite et constructive avec les équipes du SIB est un élément primordial pour la réussite du déploiement.

Marion BAZIN-LABBÉ, Directrice adjointe en charge des finances, du système d’information et des affaires générales, Centre Hospitalier Guillaume Régnier.

Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier est un établissement public de santé mentale majeur en Bretagne et en France. Notre DPI Sillage s’adapte à toutes les particularités des établissements et des GHT, ici sur le volet psychiatrie à grande échelle. Nous sommes ravis et fiers que le CHGR ait choisi le SIB pour l’accompagner dans ce projet ambitieux qui fait entrer l’établissement dans une nouvelle ère d’ouverture et d’amélioration de sa performance et de sa qualité de prise en charge des patients.

Olivier MORICE-MORAND, Directeur Général, SIB

A propos du CHGR : Doté d’une capacité d’accueil de 1700 lits et places, le CHGR dispose d’une offre de recours importante sur le territoire d’Ille et vilaine, tant dans le champ sanitaire : prises en charge en psychiatrie adulte, en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en soins de recours pour des pathologies spécifiques, en psychiatrie en milieu pénitentiaire, en addictions et précarité, que médico-social pour les situations de handicap d’origine psychique (maison d’accueil spécialisée – MAS) et personnes âgées (USLD et EHPAD) et aussi d’une valence hospitalo-universitaire forte. Le CHGR dispose de près de 50 sites sur l’ensemble du territoire d’Ille et vilaine et compte environ 2700 professionnels.

A propos du SIB : Acteur public du numérique au service de la santé et des collectivités, le groupement d’intérêt public SIB est expert dans la conception, le déploiement et l’hébergement de services numériques. Ses équipes accompagnent plus de 500 hôpitaux, groupements hospitaliers de territoire, collectivités et administrations publiques dans leur transformation numérique. Le SIB propose une très large offre de services qui s’appuie sur de nombreuses expertises fonctionnelles, techniques et métiers reconnues : développement, intégration et déploiement de progiciels, hébergement et infogérance de systèmes d’information, interopérabilité, cybersécurité, protection des données, dématérialisation, formation, … Certifié hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) et ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités, le SIB est également tiers-archiveur agréé. Labélisé LUCIE (ISO 26000) depuis 2017, la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est positionnée comme socle de son projet d’entreprise. Basé à Rennes (35) avec une agence à Lille (59), le SIB compte près de 350 collaborateurs. www.sib.fr | Twitter et LinkedIn @sibsante


[1] https://esante.gouv.fr/virage-numerique/feuille-de-route

[2] https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/Feuille-de-route-de-la-sante-mentale-et-de-la-psychiatrie-11179/

[3] avec le GHT Haute-Bretagne et la Communauté psychiatrique de territoire (CPT) d’Ille-et-Vilaine

[4]  « Médicaments / Rétrocessions / Stupéfiants / NAP », « Bureautique / Echéanciers / Soins sans consentements », « Fiches / Observations, « Mouvements / Identités / Gestion des lits », « Surveillances et soins », « PMSI / Recueil d’Activité », « Sillage Data », « AGGIR / PATHOS / EHPAD », « Archives », « Autres fonctionnalités »