nous sommes là pour innover avec et pour vous !

L'innovation au service des usages

La direction de l’Innovation a été créée pour répondre aux objectifs du projet d’entreprise 2019-2023.  Son ambition est de positionner le SIB en acteur de l’innovation dans l’écosystème santé et collectivités. Ses objectifs sont de proposer, accompagner, catalyser les sujets novateurs au SIB, et d’injecter de l’innovation dans nos offres actuelles et pour de nouvelles offres.

La diversité et la richesse des compétences réunies au SIB, à la fois techniques et métiers, nous permettent de proposer des solutions innovantes aux problématiques de nos adhérents et clients.

La direction de l’innovation s’inscrit comme un partenaire d’intégration et de mise en œuvre pertinent grâce à ses compétences et son expérience santé spécifique. Elle va à la rencontre des start-up, des écoles, des structures de recherche et de soutien à l’innovation, mais aussi des incubateurs et des entreprises sur nos domaines d’activité. Ainsi elle crée les connexions et conditions pour les projets futurs.

Elle sélectionne différents sujets technologiques ou fonctionnels et s’associe à des start-up ou d’autres partenaires techniques à chaque fois que cela est utile pour proposer et tester des solutions novatrices.

 

La direction de l’innovation est à l’écoute des besoins, priorités et usages des clients pour penser « innovation utile ». Elle s’appuie sur une organisation adaptée : des moyens dédiés, des méthodes de travail ajustées (méthode Agile, maquettages graphiques…) et fait appel à des compétences nouvelles telles que l’UX/UI Design, et à des partenariats.

3 axes de travail prioritaires

Cette thématique adresse des usages métier, par exemple en mobilité ou avec des objets connectés. Nous allons retrouver ici des sujets mettant en exergue une expérience utilisateur innovante, des expérimentation en living labs, ou pourquoi pas intégrant de la réalité virtuelle ou augmentée.

C’est dans cette thématique que seront développés les sujets autour de la prévention en santé au service du patient et du citoyen.

La stratégie du SIB met en avant la valorisation et la protection des données.

La thématique Sécurité et Data s’impose donc de fait, et nos axes de travail ciblent des dispositifs innovants autour de l’authentification et de la sécurisation des accès des patients et citoyens aux services et données.

L‘intelligence artificielle et l’Open Data seront également au cœur de cette thématique.

Cette thématique fait écho à la stratégie du SIB et à sa démarche RSE.

Il s’agit de réfléchir à des projets informatiques présentant une démarche éthique et durable, limitant la consommation de ressources de stockage par exemple.

L’inclusion numérique complète les sujets en réflexion au sein de cette thématique.

Quelques premiers projets

REG-LAW est un portail d’échange et de communication entre le monde hospitalier et le monde de la Justice. Il facilite le suivi des soins sans consentement en psychiatrie, et en particulier permet de dématérialiser le Registre de la Loi.

Responsabilité Populationnelle

La responsabilité populationnelle amène une nouvelle conception de la prise en charge de la santé d’une population, orientée prévention. Elle vise un triple objectif : une meilleure santé, une meilleure prise en charge, au meilleur coût.

SelfieSanté permet de mettre en évidence la population potentiellement concernée par une maladie et de la maintenir en bonne santé.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous soumettre un projet innovant ? Contactez notre équipe innovation afin d’échanger sur vos besoins

 

    Je souhaite vous partager un projet :