Sécurité, protection des données

Crise cyber à l’hôpital : comment la gérer ?

Objectifs

L’actualité ne cesse de nous le démontrer, le secteur de la santé est une cible privilégiée pour les actes de malveillance et les cybertattaques.

Si les établissements de santé se dotent de systèmes informatiques de plus en plus sécurisés, il convient néanmoins de se préparer à faire face à un incident.
A l’issue de la formation, les participants auront une vision claire des enjeux de la gestion de crise cyber dans le secteur de la santé et des écueils à éviter. Ils apprendront plus précisément à :

  • Structurer et mobiliser la cellule de crise et les ressources clés,
  • Appréhender les spécificités d’une cybercrise,
  • Gérer, décider et communiquer efficacement en situation de crise,
  • Gérer le retour à la normale et faire évoluer l’organisation.

Programme

  • INTRODUCTION : panorama de la cyber menace, définitions clés de la gestion de crise, décryptage de cas récents dans le secteur de la santé, exercice de mise en situation
  • LES FONDAMENTAUX ET LES ÉTAPES DE LA GESTION DE CRISE : avant / pendant / après la crise
  • LES SPÉCIFICITÉS DE LA GESTION DE CRISE CYBER : chiffres, technicité et ampleur, autorités compétentes, PCA/PRA…
  • LA COMMUNICATION DE CRISE : avant / pendant / après la crise
  • EXERCICE DE GESTION DE CRISE CYBER

PARTICIPANTS

  • Directeurs d’établissement,
  • Directeur Communication,
  • DSI,
  • RSSI,
  • RH,
  • Directeur Risk Management,
  • membres de la cellule de crise

 

FORMATEUR

  • Stéphanie LEDOUX
  • 12 ans dans la gestion et la communication de crise
  • Diplômée de Neoma Business School, Kedge Business School et la FachhochschuleMünster
  • Titulaire de l’Executive MBA Management des Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité de l’Ecole de Guerre Economique
  • Intervenante à Sciences-Po Rennes

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