Le Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire déploie le Dossier Patient Informatisé Sillage

Les patients pris en charge au sein des établissements de santé membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire commenceront à bénéficier à partir de 2022 d’un nouveau Dossier Patient Informatisé. Le GHT 49 s’appuie sur le Groupement d’Intérêt Public SIB et sa solution de DPI Sillage qui sera déployée au sein de ses 10 établissements engagés dans ce programme. Au-delà des nombreux bénéfices pour les professionnels de santé, ce DPI partagé permettra de faciliter les prises en charge et la communication entre les différents établissements de santé et la médecine de ville (médecins généralistes, spécialistes et officines).

Depuis 2019, le Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire (GHT 49) travaille à la mise en œuvre d’un dossier patient informatisé de territoire : un DPI unique au sein du GHT, partagé entre les 10 établissements membres. C’est le SIB et sa solution Sillage qui ont été retenus par le comité stratégique du GHT 49. Sillage remplacera les différents DPI actuellement utilisés au sein du GHT.

Chaque consultation, soin, analyse en laboratoire, imagerie médicale, facturation, données administratives – quel que soit l’établissement du GHT 49 où l’acte est réalisé – sera consigné dans le DPI Sillage du patient. Ce DPI permettra aux professionnels de santé de bénéficier d’un guichet unique pour consulter toutes les informations utiles aux prises en charge. Sillage sera à terme utilisé quotidiennement par plus de 7 000 professionnels, pour la prise en charge des patients du GHT à l’échelle du département.

Des bénéfices pour les professionnels de santé et les patients

Au-delà de répondre à de multiples objectifs de la feuille de route nationale du numérique en santé [1] (identifiant national de santé, alimentation et accès au Dossier Médical Partagé, messagerie sécurisée, interopérabilité, sécurité, etc…), les bénéfices seront nombreux pour les professionnels de santé mais également pour les patients pris en charge.

Bénéfices pour les professionnels de santé :

  • Garantir la traçabilité, la lisibilité et l’historique des informations médicales et administratives du patient ;
  • Favoriser le partage d’information, la coopération entre professionnels de santé des différents établissements de santé du GHT ;
  • Favoriser la prise en charge pluridisciplinaire des patients ;
  • Coordonner le travail des professionnels de santé, du GHT et de ville (médecin, spécialistes, pharmaciens, biologistes).

Bénéfices pour les patients :

  • Favoriser la qualité et la sécurité des soins ;
  • Permettre une continuité des parcours de soins ville – hôpital ;
  • Offrir de la souplesse dans l’accès au soin, grâce à l’intégration de Doctolib avec Sillage
  • Faciliter les échanges d’information avec les professionnels de santé.

Des professionnels impliqués

Dès les premières réflexions sur le DPI, en septembre 2019, le comité stratégique du GHT 49 a associé ses professionnels au choix du futur dossier patient informatisé.

Des groupes de travail – composés de médecins, soignants, personnels administratifs et techniques des 10 établissements du GHT – ont été constitués. Objectif : étudier les solutions numériques possibles sur la base de différents scénarios de prise en charge à travers plusieurs établissements de santé. Le dossier patient Sillage du SIB a répondu aux attentes des professionnels impliqués grâce à sa couverture, sa richesse fonctionnelle et l’ergonomie de l’interface dont il dispose.

Le DPI Sillage est accessible depuis des outils innovants (matériel de mobilité, tablettes, smartphone,..) pour assurer les prises en charge en ambulatoire par des équipes mobiles, la communication d’information aux patients et aux résidents, ainsi que l’ouverture à la médecine de ville et à l’ensemble des partenaires extérieurs.

Vers un DPI de Territoire sur le GHT 49

En collaboration étroite avec le SIB, le Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire s’est fixé un calendrier de déploiement sur 5 ans[LBE1] . Ce projet s’accompagne d’importantes évolutions d’infrastructure pour permettre l’hébergement des données de santé au CHU, mais également de chantiers sur l’interconnexion des 10 réseaux, de l’obtention des certifications ISO27001 et HDS (Hébergeur De données de Santé).

Les équipes du GHT travaillent déjà au déploiement de Sillage. Le projet a débuté dès ce mois de septembre avec les premières concertations GHT en vue du premier établissement à démarrer, le CH de Cholet. Avec le Centre de Santé Mentale Angevin (Cesame) et le Centre hospitalier de Doué-en-Anjou, ces trois établissements seront – entre juin 2022 et mi-2023 – les premiers à bénéficier du DPI Sillage. Viendront ensuite le CHU d’Angers, les Centres Hospitaliers de Saumur, de Longué-Jumelles, de la Corniche Angevine, Layon-Aubance, Lys-Hyrôme et l’établissement de santé Baugeois-Vallée.

« Je me félicite d’une procédure de marché menée de façon collégiale au sein du GHT. Elle conduit à retenir un outil de qualité, public qui plus est. Disposer d’un DPI unique à l’échelle de notre territoire est primordial pour nos professionnels de santé et nos patients. Parmi les enjeux à venir figurera également la possibilité de faire bénéficier les établissements médico-sociaux partenaires du GHT de cette solution innovante pour faciliter les parcours de soins du plus grand nombre. »

Cécile Jaglin-Grimonprez, présidente du comité stratégique du GHT 49

« Le GHT de Maine-et-Loire a fait le choix de notre DPI Sillage après une procédure de recherche pointue qui a associé de nombreux professionnels du GHT et leur a permis de comparer les solutions actuelles du marché. Nous sommes fiers d’avoir été retenus et que Sillage soit déployé au sein de l’ensemble des établissements du GHT. Ce sera le premier GHT comprenant un CHU qui utilisera notre solution ! Nos équipes travaillent déjà en synergie pour offrir aux professionnels et aux patients une solution unique et partagée de DPI dont les nombreux bénéfices concourent à assurer une prise en charge des patients facilitée et fluidifiée sur l’ensemble du territoire. »

Olivier MoriceMorand, Directeur Général, SIB

Un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), c’est quoi ?

Les GHT ont été créés avec la Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Ils sont le mode de coopération majeur entre les hôpitaux à l’échelle d’un territoire. Les établissements de santé membres d’un GHT se coordonnent autour d’une prise en charge commune, solidaire et graduée du patient, formalisée dans un projet médical partagé et un projet de soins partagé.

L’objectif des GHT est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical et de soins.

Composition du GHT de Maine-et-Loire

Le CHU d’Angers est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire (GHT 49). Il regroupe 10 établissements autour d’une stratégie commune :

  • Centre Hospitalier Universitaire d’Angers
  • Centre Hospitalier de Cholet
  • Centre Hospitalier de Saumur
  • Centre Hospitalier de Longué-Jumelles (en direction commune avec le CH de Saumur)
  • Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME)
  • Etablissement de santé Baugeois-Vallée
  • Centre Hospitalier de la Corniche Angevine
  • Centre Hospitalier de Doué-en-Anjou
  • Centre Hospitalier Layon-Aubance
  • Centre Hospitalier Intercommunal Lys-Hyrôme

À propos du SIB : Acteur public du numérique au service de la santé et des collectivités, le groupement d’intérêt public SIB est expert dans la conception, le déploiement et l’hébergement de services numériques. Ses équipes accompagnent plus de 500 hôpitaux, groupements hospitaliers de territoire, collectivités et administrations publiques dans leur transformation numérique. Le SIB propose une très large offre de services qui s’appuie sur de nombreuses expertises fonctionnelles, techniques et métiers reconnues : développement, intégration et déploiement de progiciels, hébergement et infogérance de systèmes d’information, interopérabilité, cybersécurité, protection des données, dématérialisation, formation, … Certifié hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) et ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités, le SIB est également tiers-archiveur agréé. Labélisé LUCIE (ISO 26000) depuis 2017, la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est positionnée comme socle de son projet d’entreprise. Basé à Rennes (35) avec une agence à Lille (59), le SIB compte près de 350 collaborateurs. www.sib.fr | Twitter et LinkedIn @sibsante

Rencontrez-nous à l’occasion de Santé expo

Les 8 – 9 -10 novembre 2021

Rendez-vous sur le stand G43 – Hall 1

[1] https://esante.gouv.fr/virage-numerique/feuille-de-route