Le SIB, présent à la journée régionale éthique du numérique en santé

Le SIB sera présent à la journée régionale éthique du numérique en santé qui se tiendra le Jeudi 8 décembre 2022, au Centre des congrès du Chapeau Rouge à Quimper.

Cette journée sera consacrée à : L’Intelligence Artificielle en santé : risque éthique ou promesse d’une nouvelle ère ?

Cet évènement est organisé par la Délégation du Numérique en santé, l’Agence Régionale de Santé Bretagne, l’Espace de Réflexion Ethique de Bretagne, l’Établissement Public de Santé Mentale du Finistère Sud et l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

Au programme lors de cette journée :

  • 9h00 : Accueil café et ouverture par Mme Isabelle ASSIH, Maire de Quimper, Présidente de Quimper Bretagne occidental

Suivie d’une Introduction sur l’importance de l’éthique du numérique en santé par le Dr Jacques Lucas, Président de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et Ludovic Allaux, Directeur adjoint qualité et pilotage au sein de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne

  • 11h00 : 4 ateliers présentant les mises en perspective éthique de 4 projets intégrant de l’intelligence artificielle
  • Cocktail déjeunatoire et visite des stands partenaires
  • 13h30 : Interventions thématiques
  • 14h45 : L’Ethique de l’IA, table ronde animée par David Gruson

Dr Cyril Hazif-Thomas (Directeur de l’EREB), Dr Sébastien Abad (Praticien Hospitalier, Co-fondateur Naulimus) Pr Armelle Gentric (PU-PH, DU Ethique du Soin à l’UBO), David Gruson (co-fondateur d’Ethik IA) et les animateurs des ateliers du matin

  • 16h00 : Clôture par Reliance en complexité – Edgar Morin (ReCx)

Intervention du SIB pour la présentation de son service DispensIAtion

Durant cette journée, Vincent Mary, Consultant Expert à la Direction de l’Innovation au SIB vous présentera DispensIAtion. Cet outil innovant aide le pharmacien et le médecin, grâce à une solution d’intelligence artificielle à prévenir les erreurs médicamenteuses.

Pendant cet atelier, il répondra notamment aux questions suivantes : « la DispensIAtion permet-elle une analyse pharmacEthique ? »
Remplacera-t-on votre pharmacien par quelques lignes de code ? A défaut de le remplacer, des algorithmes d’IA peuvent déjà apprendre de sa pratique, et mimer sa réflexion. Retour d’expérience sur les aspects techniques, métiers, mais surtout éthiques de cette évolution : utilisation des données, RGPD, libre arbitre du pharmacien, évaluation et réglementation des dispositifs médicaux … des questionnements éthiques souvent inattendus !

Vous souhaitez participer à cet évènement ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 décembre (attention les places sont limitées pour les ateliers) : Inscrivez-vous