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Un DPI intuitif par la Data

Transformer l’expérience des utilisateurs de Sillage, refonte des écrans, parcours plus fluide, plus intuitif, plus évident … Un travail au quotidien pour les équipes de développement, mais qui peut aussi bénéficier d’une prise de distance, d’un pas de côté pour proposer des approches nouvelles.

C’est, aussi, tout l’objet de notre Direction de l’Innovation de prendre ce temps, et de faire ce pas de côté.

En partenariat avec le GH Brocéliande Atlantique et l’équipe Sillage Data du SIB, nous avons décidé d’imaginer à quoi pourrait ressembler le DPI de demain.

Pour cela, depuis début 2023, nous avons entrepris 2 approches en parallèle :

  • Une analyser des données d’usage de Sillage pour mieux comprendre et appréhender le comportement actuels des utilisateurs.
  • Une exploration, via des méthodes d’UX et d’ergonomie (Audit, benchmark, entretiens, Focus group, recherches…), de nouvelles représentation des données.

La deuxième étape trouvera un débouché à plus long terme en interne, mais nous souhaitions partager avec vous l’analyse des usages !

Les parcours utilisateurs : les défis des représentations graphiques

La représentation d’un parcours type relève là de la gageure. En fonction du métier, du jour de semaine vs WE, du service, du moment de la journée … les activités sont bien différentes ! Aussi, nous avons tenté plusieurs types de représentations, intégrées dans des tableaux de bord interactifs.

En possession des actions et traces des utilisateurs, nous avons suivi une démarche scientifique itérative : proposer une hypothèse de représentation possible pertinente, en faire l’expérience et la critiquer pour l’améliorer.

Au final, 4 représentations statistiques ont retenu notre attention :

1. Les chaines de Markov : la grande quantité d’actions possibles rend la probabilité de passage d’une action vers l’autre très faible. Au niveau macroscopique, il n’y a pas de parcours à se dégager, sauf à descendre en granularité, où au niveau microscopique, les chaines de Markov s’éclaircissent mais présentent des enchainement intuitifs / connus.

2. Les diagrammes en réseau qui visualisent les relations entre différents éléments sous forme de nœuds reliés par des lignes. Le nombre élevé de connexions et la longueur des parcours rendent le graphique difficilement lisible, sauf à avoir un écran géant

3. Le diagramme de Sankey :  Sans connaitre son nom, vous avez déjà vu ces diagrammes avec cette forme caractéristique.

Appliqués à notre usage, ils donnent d’excellent résultats et une clarté à nos graphiques, en offrant un aperçu de la manière dont l’utilisateur en était arrivé là et ce qu’il prévoyait de faire ensuite. Les graphiques sont très lisibles et informatifs !

4. Mieux encore, ces diagrammes existent en « rayons de soleil », sous forme hiérarchique et surtout très intuitifs pour découvrir les parcours et leurs fréquences. La facilité de lecture font du Sunburst notre allié pour visualiser les parcours des utilisateurs, offrant une perspective ordonnée et cohérente.

Une intégration aux tableaux de bords de Sillage Data

 

Toutes ces analyses et visualisations ont été développées dans des tableaux de bord interactifs intégrables dans Sillage.

Ces tableaux de bord permettent de choisir l’unité fonctionnelle, le métier, la période de la journée, et l’action centrale pour les diagrammes de Sankey. Ainsi, nous pouvons ajuster les paramètres pour obtenir des visualisations sur mesure, adaptées à nos besoins spécifiques.

Cette personnalisation des paramètres peut permettre :

  • d’améliorer l’ergonomie du logiciel en comprenant mieux les actions des utilisateurs,
  • fournir à nos adhérents des éléments d’analyse de l’usage fait de Sillage, par exemple entre services ou entre internes et séniors.

Un joli pas de côté, des expériences instructives, enrichissantes, et une belle réalisation finale au service des utilisateurs ! Bientôt sur vos écrans ?

Contactez-nous pour plus d’informations

innovation@sib.fr