juin 2021 | en webinar

Partagez l’expérience de nos clients

événement dédié aux adhérents et clients

4 dates : 8, 15, 22 et 29 juin 2021

 

2 rendez-vous par jour : 11h00 et 14h00

 

8 ateliers de retours d’expérience d’établissements de santé et de collectivités

sur la mise en place de leur projet, l’utilisation de nos solutions et notre collaboration

En janvier dernier, nous vous annoncions le report des 10èmes Journées des Adhérents du SIB au 17 et 18 mars 2022 à Saint-Malo.

Sans attendre 2022, et en complément des événements organisés en distanciel depuis 1 an (journées Produits, Comités Utilisateurs Progiciels, CIO), nous vous proposons au mois de juin 2021 de retrouver ce qui constitue un élément essentiel de nos journées : les retours d’expérience de vos homologues hospitaliers et collectivités !

Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mardis du mois de juin de 11h00 à 12h15 et de 14h00 à 15h15 pour vous faire partager l’expérience de nos clients sur leurs projets numériques.

L’occasion pour vous de découvrir des services du SIB, d’échanger avec les responsables des projets clients et SIB sur les modalités de mise en place de nos solutions et services, les bénéfices constatés et sur les clés de réussite de ces projets !

8 juin

11h00-12h15
Les bénéfices du DPI Sillage Multi-EJ pour votre GHT
REX du GHT Rance-Emeraude

14h00-15h15
Moderniser le SI et faciliter les usages numériques dans les collèges
REX du Conseil Départemental 35

15 juin

11h00-12h15
Découvrir Intermed, le réseau national privé et sécurisé du SIB pour les hôpitaux et les collectivités !
REX du GHT Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais

14h00-15h15
Protection des données et cybersécurité, un enjeu crucial pour tous !
REX clients et SIB

22 juin

11h00-12h15
Collectivités : de l’archivage à l’hébergement total de ses services numériques.
REX du Syndicat Mixte Mégalis Bretagne

14h00-15h15
Magellan et Sillage Data : un pilotage agile des établissements de santé
REX du GHU Paris Psychiatrie & neurosciences et de l’EPSM de Caen

29 juin

11h00-12h15
La convergence des données du patient dans votre GHT grâce à la plateforme eDen
REX du GHT Vaucluse et du GHT Lorraine-Nord

14h00-15h15
Sillage, le DPI adapté aux EPSM et aux services psychiatriques hospitaliers
REX du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (EPSM de Rennes)

8 juin 2021

– 8 juin –

11h00 – 12h15


Les bénéfices du DPI Sillage Multi-EJ pour votre GHT

avec le témoignage du GHT Rance-Emeraude

Véritable Dossier Patient Informatisé de GHT, le DPI Sillage multi-entités juridiques permet une continuité dans la prise en charge du patient entre établissements (prescription, plan de soin), sans recopie, ni document intermédiaire.

Ainsi un patient venu dans plusieurs établissements du GHT dispose d’un dossier unique Sillage contenant l’exhaustivité des données produites par chacun des établissements.

Le déploiement de Sillage Multi-EJ est un projet mutualisé et structuré qui permet d’optimiser la mise en œuvre de votre DPI de territoire :

  • Mise en place d’un socle technique unique pour tous les établissements du GHT
  • Réflexions partagées avec des équipes référentes GHT
  • Paramétrage commun (Livret du médicament, nomenclature des soins/surveillances/TC, modèles bureautiques,…)
  • Connaissances centralisées du DPI

Le SIB accompagne le GHT dans sa réflexion de mise en place du DPI Sillage Multi-EJ en s’adaptant au contexte du GHT et de ses objectifs.

L’événement est terminé. Merci pour votre participation.

 

intervenants

Dominique LEMOINE
Directrice de projet
SIB

Guillaume BONENFANT
Directeur des Systèmes d’Information
GH Rance-Emeraude

– 8 juin –

14h00 – 15h15


Moderniser le SI et faciliter les usages numériques dans les collèges

avec le témoignage du Conseil Départemental 35

Mettre en œuvre les infrastructures d’établissements scolaires, gérer les terminaux des élèves et des enseignants et fournir une offre de service adapté à ce contexte, voici le nouveau challenge du SIB.

En 2019, le département Ille et Vilaine nous a confié ce projet. Après une phase pilote sur 6 collèges, nous avons finalisé la nouvelle offre de service et signé la généralisation de ce dispositif. L’accent est mis sur l’industrialisation, l’accompagnement, la sécurité et l’innovation. Les technologies mises en œuvre telles que le contrôle d’accès réseau, le cloud et la gestion unifiée des terminaux permettent de répondre aux enjeux du conseil départemental. Aujourd’hui le plan de déploiement continue, malgré le contexte COVID, 12 à 15 établissements seront déployés chaque année pour fournir ce service aux 33000 élèves du département 35. Cloud, collaboration, NAC (Network Access Control), BYOD (Bring Your Own Device), UEM (Unified Endpoint Management) seront quelques-unes des thématiques abordées lors de cet atelier.

L’événement est terminé. Merci pour votre participation.

 

intervenants

Johan THOMAS
Responsable BU Education
Directeur du projet collèges
SIB

Benoît MORAILLON
Directeur des Systèmes numériques
Conseil Départemental 35

Sophie BELAN
Responsable de mission Collèges Numériques
Conseil Départemental 35

15 juin 2021

– 15 juin –

11h00 – 12h15


Découvrir Intermed, le réseau national privé et sécurisé du SIB pour les hôpitaux et les collectivités !

avec le témoignage du GHT Psychiatrie Nord Pas-de-Calais

Depuis 2004, Intermed est reconnu comme le 1er réseau privé et sécurisé, au service des établissements de santé des Hauts-de-France. Aujourd’hui, c’est plus de 60 établissements interconnectés ainsi que leurs sites secondaires, ce qui représente environ 400 accès opérateurs.

Opéré par le SIB en partenariat avec des acteurs leaders de leur écosystème, 2021 marque le point de départ de son extension au niveau National, ainsi qu’aux collectivités.

Soucieux d’accompagner au mieux ses adhérents, le SIB a également longuement travaillé sur des changements majeurs et structurants pour cette nouvelle génération Intermed :

  • Une nouvelle approche du réseau d’interconnexion, orientée SD-WAN pour offrir de meilleurs performances, grâce à un partenariat privilégié avec VMware.
  • Un focus sur les enjeux essentiels de sécurité avec l’intégration de la solution Palo Alto.
  • Un guichet unique de services proposé par le SIB, gage de qualité et de réactivité dans le maintien opérationnel de la solution.

Ces nouvelles orientations ont pour but de proposer aux adhérents du SIB un réseau qualitatif, performant et sécurisé, mais aussi ouvert aux nouveaux usages portés par l’externalisation croissante des systèmes d’information des GHT ou de votre commune.

L’événement est terminé. Merci pour votre participation.

 

intervenants

Xavier VALET
Chargé de développement Intermed
SIB

Sébastien LEMOINE
Consultant Expert
SIB

Claude WASILEWSKI
Responsable infrastructure
GHT Psychiatrie Nord Pas-de-Calais

Malik YAHIAOUI
Responsable infrastructure
CH de Valenciennes

– 15 juin –

14h00 – 15h15


Protection des données et cybersécurité, un enjeu crucial pour tous !

avec des retours d’expérience clients et du SIB

Chaque semaine, l’actualité nous fait prendre conscience du risque qui pèse sur nos établissements de santé et médico-sociaux et nos collectivités. Le ransomware est devenu la menace principale d’attaque en 2020 et personne n’est à l’abri.

Soucieux d’accompagner au mieux ses adhérents, le SIB propose un ensemble de services permettant de faire progresser la maturité en matière de protection des données et de cybersécurité. Que ce soit sur les volets RGPD ou cybersécurité, le SIB a organisé son accompagnement en trois volets :

  • Audit : Grace à l’audit organisationnel ou technique (test d’intrusion, architecture ou configuration), le SIB délivre une image de la conformité au regard d’une référentiel (RGPD, ISO27701, ISO27001, HDS, Hop’en, RGS, NIS…) ou d’un état de l’art.
  • Accompagnement opérationnel : l’expérience du SIB permet de mutualiser les efforts au travers des missions de RSSI ou DPO mutualisés mais également dans le cadre de rédaction des PSSI, de PRA/PCA ou de procédures. La connaissance du secteur d’activité rend également les analyses de risques ou les études de produits de sécurité plus pertinentes.
  • Formation/sensibilisation : ce sont des maillons essentiels dans la chaine de la sécurité. L’organisme de formation propose des formations adaptées au public et au contexte. Par exemple, la formation à la gestion de crise cyber propose une session gamifiée avec une mise en situation réaliste.

Le SIB se projette également vers de nouveaux services notamment destinés aux Opérateurs de Service Essentiel ou une nouvelle offre de SOC (Centre Opérationnel de Cybersécurité).

L’événement est terminé. Merci pour votre participation.

 

intervenants

Nicolas JOLIVET
Responsable Protection des Données et Cybersécurité
SIB

Alain DUVAL
Directeur de la Relation Client
SIB

Ludovic GOURGAND
Consultant
BU Protection des Données et Cybersécurité
SIB

22 juin 2021

– 22 juin –

11h00 – 12h15


Collectivités : de l’archivage à l’hébergement total de ses services numériques.

avec le témoignage du Syndicat Mixte Mégalis Bretagne

Depuis quelques années, le SIB propose un ensemble de services numériques dédiés aux collectivités territoriales et administrations publiques.

Notre démarche s’inscrit dans une volonté d’échanges et de dialogues avec et entre nos adhérents et clients pour faire émerger des solutions mutualisées innovantes tant sur le plan technique, qu’opérationnel en réponse à leurs besoins informatiques :

  • des services d’hébergement (Infrastructure as a Service, Plateforme as a Service, Software as a Service) parmi lesquels les collectivités peuvent choisir et les combiner pour couvrir leurs besoins opérationnels,
  • des compétences et expertises pour accompagner, migrer et optimiser les charges de travail des équipes informatiques et métiers.
  • des services d’audit, d’accompagnement et de mise en œuvre sur des sujets tel que la cybersécurité, la gestion du cycle de vie documentaire, des services d’archivage électronique ; ou encore opéré un réseau national privé et sécurisé

Vos projets numériques évoluent dans un but commun : faire de l’administration numérique une réalité concrète, performante et accessible (à) toutes les collectivités, quelque soit leur taille.

L’événement est terminé. Merci pour votre participation.

 

intervenants

Cyril COUDRIER
Chargé de Développement Collectivités
SIB

Muriel CHABERT
Directrice de la modernisation de l’administration et des services numériques
Syndicat Mixte Mégalis Bretagne

Frédéric LE ROCHAIS
Responsable de la mission développement des services numériques
Syndicat Mixte Mégalis Bretagne

– 22 juin –

14h00 – 15h15


Magellan et Sillage Data : un pilotage agile des établissements de santé

avec le témoignage du GHU Paris Psychiatrie & neurosciences et de l’EPSM de Caen

Le pilotage est un outil incontournable pour permettre aux établissements de santé de proposer une offre de santé adaptée pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, ainsi que pour faciliter les pratiques des professionnels. La crise sanitaire a amplifié le phénomène en mettant en exergue le besoin d’un pilotage opérationnel sur du très court terme.

Grâce à l’analyse régulière d’indicateurs pertinents, le pilotage est réalisé de manière automatisée et personnalisée. L’offre Magellan est l’outil idéal pour remplir cette mission, complétée par un accompagnement des experts Métier et Data du SIB.

Le Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) et les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) permettent l’évaluation de ces objectifs.

Sillage Data, la solution d’exploitation des données du Dossier Patient Informatisé (DPI) Sillage, remplit exactement ce rôle en mettant à disposition un ensemble d’outils : indicateurs, dashboards dédiés, analyses et rapports, listes patients etc…

L’exploitation statistique des données du DPI est en plein essor, résultat de la prise de conscience de la valeur de ces données. En particulier, l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives pour les solutions Data du SIB. Des projets sont d’ores et déjà en cours ou font l’objet d’études des équipes Innovation.

L’événement est terminé. Merci pour votre participation.

 

intervenants

Marie-Pierre GUILLERM
Cheffe de produit et consultante avant-vente
SIB

Jean-Luc BOUCHET
Responsable Développement
SIB

Jean-Yves BLANDEL
Directeur Général
EPSM de Caen

Thomas LEGRAS
Adjoint au Directeur DITSI
Direction de l’innovation Technologique et du Système d’Information
GHU Paris – Psychiatrie & Neurosciences

Sylvain LEROY
Pharmacien
GHU Paris – Psychiatrie & Neurosciences

29 juin 2021

– 29 juin –

11h00 – 12h15


La convergence des données du patient dans votre GHT grâce à la plateforme eDen

avec les témoignages des GHT Vaucluse et Lorraine-Nord

La plateforme d’intermédiation eDen propose les moyens pour servir une palette de besoins au sein des GHT. C’est une “boite à outils”, qui permet de répondre à 3 usages fondamentaux pouvant être individuellement déployés :

  • Un serveur de rapprochement des identités, pour connaitre le patient de manière univoque
  • Un entrepôt de partage des données du patient, pour connaître en tout point du GHT la totalité des informations du patient
  • Des portails, praticien ou patient, pour proposer des services alimentés par les données du patient.

L’événement est terminé. Merci pour votre participation.

 

intervenants

Emmanuel ELIE
Chef de produit eDen et consultant avant-vente
SIB

Laurent KARMUSIK
Directeur des Systèmes d’Information
GHT Lorraine-Nord

Michaël DE BLOCK
Directeur des Systèmes d’Information
GHT Vaucluse

Philippe RODRIGUEZ
Chef de centre informatique
GHT Vaucluse

– 29 juin –

14h00 – 15h15


Sillage, le DPI adapté aux EPSM et aux services psychiatriques hospitaliers

avec le témoignage du Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Fruit de la collaboration avec un groupe expert métier d’établissements, le progiciel de spécialité Sillage Psychiatrie complète l’offre médicale du SIB depuis 2016.

Sillage Psychiatrie s’adresse tant aux établissements publics de santé mentale (EPSM) pour leur DPI Psychiatrie à part entière, qu’aux centres hospitaliers pluridisciplinaires pour leur dossier de spécialité en psychiatrie.

Nativement intégré au DPI Sillage, il bénéficie donc de toutes ses fonctionnalités, auxquelles s’ajoutent des fonctions spécifiques nécessaires à la bonne gestion du patient en psychiatrie : synthèse de suivi, liste des patients en file active, gestion des isolements et de la contention, gestion des échéanciers, tenue du registre légal, prise en charge sociale, gestion des CMP, recueil des AVQ, gestion des injections de neuroleptiques à action prolongée (NAP), gestion des réquisitions et de l’exercice des libertés, …

Vous avez pu découvrir ce progiciel lors de nos Journées des Adhérents début 2017. Depuis, de nouvelles fonctionnalités viennent étoffer l’offre, pour permettre par exemple de s’adapter au changement juridique sur l’isolement et la contention sans consentement, de déduire automatiquement le secteur  de prise en charge du patient, d’augmenter les possibilités d’analyse des données du PMSI Psychiatrie grâce à Sillage Data. Le module a d’autre part évolué dans le cadre des GHT pour un usage de Sillage sur plusieurs entités juridiques et bénéficie des adaptions imposées par la feuille de route du virage numérique de Ma santé 2022.

L’événement est terminé. Merci pour votre participation.

 

intervenants

Ludovic DESBORDES
Responsable de l’Offre Médicale
SIB

Coralie GRULET
Cheffe de projet
SIB

Patrick RANNOU
Responsable du service Informatique
CH Guillaume Régnier

Chrystèle BONNAUD
Chef de projet DPI
CH Guillaume Régnier