#mardisdusib | les moments forts : Magellan et Sillage Data

Webinaire du 22 juin | Magellan et Sillage Data, un pilotage agile des établissements de santé

Pour le 6ème atelier des mardis du SIB, Marie-Pierre GUILLERM, Cheffe de produit de l’offre décisionnelle et Data du SIB a présenté les solutions Magellan et Sillage Data pour le pilotage de données au sein des établissements. Jean-Yves BLANDEL, Directeur de l’EPSM de Caen est revenu sur la mise en place des tableaux de bord Magellan dans son établissement. Thomas LEGRAS, Adjoint au DITSI et Sylvain LEROY, Pharmacien, du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences ont témoigné de l’importance de l’outil Sillage Data dans le pilotage des médicaments.

Le pilotage de votre activité avec Magellan

L’offre Magellan est un outil de pilotage médico économique. Cette solution va chercher dans les applications sources de l’établissement toutes les données nécessaires à l’alimentation d’un entrepôt de données dédié.

Cet entrepôt de données va être à la disponibilité des utilisateurs qui pilotent, soit une activité, soit un service, un établissement ou un GHT. Magellan s’adresse donc aux services financier et contrôle de gestion mais pas seulement : les services des ressources humaines, des achats, du DIM et bien sûr les pôles sont les destinataires de la solution Magellan.

L’objectif de l’outil Magellan : Permettre à chacun de connaître la situation de son activité, de son service ou de son GHT afin de prendre les bonnes décisions. C’est pour cela que l’on peut dire que Magellan est un outil d’aide à la décision.

Marie-Pierre GUILLERM, cheffe de produit au SIB.

Magellan : au-delà d’un entrepôt de données

Magellan permet de faire de la datavisualisation et des tableaux de bord sur ces données sans oublier la production de la comptabilité analytique. Les rapports et les tableaux de bord fournis sont prêts à l’emploi et personnalisables. L’utilisateur peut aussi créer ses propres requêtes.

L’outil va ainsi permettre d’industrialiser la production et la diffusion régulière de ces tableaux de bord dans l’établissement.

L’outil Magellan est ultra paramétrable pour permettre d’intégrer un certain nombre de spécificités. L’utilisateur est ainsi autonome.
La deuxième possibilité est l’accompagnement par les équipes du SIB : cela peut aller jusqu’au développement de tableaux de bord spécifiques à l’établissement.

Marie-Pierre GUILLERM, cheffe de produit au SIB.

De nombreux projets sont en cours de développement pour répondre aux besoins des établissements et des obligations réglementaires.

Sillage Data, le pilotage des données de santé

Si l’on peut faire un parallèle par rapport à Magellan, on peut dire qu’ à l’instar de Magellan, Sillage Data est aussi un entrepôt de données mais basé sur les données du Dossier Patient Informatisé Sillage et ses spécialités. Nous sommes bien dans un outil d’aide à la décision mais aussi d’aide à l’organisation des services.

Comme le souligne Marie-Pierre GUILLERM, Sillage Data est une partie intégrante de l’application Sillage. Son objectif est de d’offrir des outils de pilotage et de requêtage au quotidien aux professionnels de santé pour leur permettre d’évaluer leur activité via un panel d’outils assez riche :

  • la fourniture de rapports automatisés
  • des dashboards spécialisés
  • des widgets avec liste des patients
  • une recherche étendue
  • l’accès à toutes les données de l’entrepôt

Par exemple, un dashboard spécialisé a été créé pour le pilotage du service des urgences. Ce dashboard permet de connaître en temps réel le flux des patients, l’occupation des zones…Ces informations vont permettre d’organiser le service des urgences et d’anticiper certaines situations…

Sillage Data propose aussi un dashboard dédié aux indicateurs CAQES IQSS

Magellan pour les établissements PSY… avec le retour d’expérience de l’EPSM de Caen

Tous les établissements ont besoin d’un flux d’informations importantes pour élaborer les projets médicaux. L’EPSM de Caen a fait le choix de la solution Magellan pour piloter son activité. “Aujourd’hui, nous avons besoin d’avoir de la régularité dans la publication de la donnée, dans le traitement et dans la diffusion” souligne Jean-Yves BLANDEL, Directeur de l’EPSM de Caen

L’intérêt c’est d’avoir une vision globale sur la prise en charge des patients, qu’ils soient en hospitalisation pour un moment donné de leur parcours ou qu’ils soient en ambulatoire. Pour cela, il faut traiter de la donnée et surtout la produire régulièrement et qu’elle soit accessible à l’ensemble des utilisateurs.

Jean-Yves BLANDEL, Directeur de l’EPSM de Caen

Le personnel soignant a vite compris l’importance de la mise en place de tableaux de bord et de rapports personnalisés, notamment pour le suivi de la prise en charge des patients.

Retour du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences sur l’analyse des données avec Sillage Data

Avec le témoignage de Thomas LEGRAS, Directeur adjoint à la Direction de l’Innovation Technologique et du Système d’Information et de Sylvain LEROY, Pharmacien.

Utilisateurs de la solution Génois puis de Sillage Médicaments, le GHU Paris Psychiatrie Psychiatrie & Neurosciences a fait le choix de la solution Sillage Data pour la gestion de la prescription du circuit du médicament.

En Psychiatrie, nous avons un grand besoin d’historique médicamenteux pour nos patients qui est utilisé au quotidien par nos médecins. […] Nous arrivons à l’exploiter avec Sillage Data, et ce jusqu’à plusieurs années.

Sylvain LEROY, Pharmacien

Aujourd’hui, et avec le RGPD, c’est le pharmacien qui a accès à toutes ces données d’historiques. Mais dans un contexte de psychiatrie, un patient peut être amené à consulter plusieurs services et médecins. Le GHU a donc besoin de récupérer ses données et l’ensemble de ses prescriptions pour ensuite les exploiter.

Le médicament reste une donnée assez compliquée à utiliser : forme, dosage, voie d’administration… Les indicateurs utilisés avec la solution Sillage Data permettent de donner des outils pour ainsi mieux guider les médecins et les équipes soignantes.

Ce retour vous intéresse ? Vous souhaiteriez pouvoir visionner l’ensemble de l’atelier ?
Nous mettons à la disposition de nos adhérents et clients le replay des webinaires des mardis du SIB. Merci de remplir le formulaire pour recevoir les informations pour y accéder.