DSIH – Numérique responsable : la e-santé a son rôle à jouer !

Les 17 et 18 mars prochains, le groupement d’intérêt public SIB organise les 10èmes Journées de ses Adhérents à Saint-Malo. Première édition présentielle depuis le début de la crise sanitaire et après la transformation organisationnelle du SIB, ces dixièmes journées réuniront les établissements de santé, les collectivités, les collaborateurs et les partenaires du SIB autour des enjeux du « numérique responsable » .
Rendez-vous pris pour DSIH.

Le secteur de la e-santé connaît une accélération, notamment insufflée par le programme Ma Santé 2022, la feuille de route « accélérer le virage numérique en santé » et le programme du Ségur du numérique. La crise sanitaire de la Covid-19 a fortement contribué à faire exploser et généraliser certains usages numériques des professionnels de santé et des patients-usagers. Mais l’urgence climatique à laquelle notre monde est confronté impose un changement radical des modes de vie, de consommation, de travail… et de nos usages numériques.
Ce monde “dématérialisé” du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous pourrions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10% de l’électricité mondiale et représenterait près de 4% des émissions de dioxyde de carbone de la planète. Quel est le degré d’impact environnemental et sociétal du numérique ? Quelles sont les stratégies numériques responsables de la santé et des collectivités visant à réduire cet impact ? Pourquoi la prise en compte des problématiques de changement climatique et de développement durable doit, encore plus, être une évidence dans le secteur de la santé et le secteur public en général ?

Le numérique responsable, une urgence

Après avoir regardé le numérique en santé à travers le prisme des enjeux éthiques lors de l’édition 2017 et s’être interrogé sur son apport en termes d’efficience en 2019, cette nouvelle édition des Journées des Adhérents du SIB a pour objet d’apporter des éclairages sur l’urgence que constitue le numérique responsable. Guillaume Pitron, journaliste, réalisateur, auteur de “La guerre des métaux rares” et de “L’enfer numérique. Voyage au bout d’un like” est le grand témoin de l’événement. Il présentera le résultat de son enquête menée sur quatre continents pendant deux ans. Céline Faivre, directrice générale adjointe et déléguée aux stratégies numériques à la Région Bretagne et Dominique Pon, responsable ministériel du numérique en santé, échangeront sur les stratégies numériques responsables et leurs enjeux majeurs.

Des exemples pragmatiques

L’engagement en faveur du numérique responsable n’étant plus une option, ces journées apporteront des exemples pratiques à l’occasion de la table-ronde qui réunira : Philippe Derouette, le directeur adjoint de la stratégie de l’Institut du Numérique Responsable (INR) autour de l’écoconception de services numériques ; Nolwenn Febvre, présidente de l’association “Les P’tits Doudous” et infirmière anesthésiste au CHU de Rennes qui présentera un numérique thérapeutique et le financement circulaire pour un numérique plus humain ; Frederick Marchand, CEO de l’entreprise Digital4better parlera du numérique à impact positif, qui vise à respecter les personnes et la planète ; Vincent Leroux, médecin de santé publique aux Hôpitaux de Saint-Maurice expliquera comment l’écoconception des épisodes de soins concoure à réduire l’impact du numérique en santé ; Claudie David, directrice de l’innovation et Nicolas Jolivet, responsable de la BU cybersécurité et protection des données au SIB interviendront sur l’innovation numérique vertueuse et la protection et souveraineté des données, des composantes du numérique responsable.

Retours d’expérience et innovation

Ces journées d’échanges seront avant tout des moments de partage et de retours d’expérience qui donneront la parole aux adhérents du SIB. Que cela soit pour les GHT autour des solutions médicales Sillage, eDen, ou la solution décisionnelle Magellan. Le réseau privé sécurisé et national Intermed, le déploiement de contrôle d’accès et gestion de postes de travail, le cloud et les usages collaboratifs, l’accompagnement RSSI et DPO mutualisés. Les projets d’innovation autour du registre numérique de la loi Reg-Law dans le cadre des soins sans consentement, l’intelligence artificielle au service des pharmaciens avec DispensIAtion, la responsabilité populationnelle avec Selfie Santé, l’exploitation opérationnelle de l’opendata avec PorTreA (Portrait territorialisé de la relation e-administrative), …