Pleine réussite pour la campagne de retraitement comptable 2019 !

Depuis 2012, le SIB propose aux établissements de santé de les accompagner dans leur campagne annuelle de retraitement comptable (RTC).  Avec près de 60 % des établissements ayant choisi notre accompagnement RTC en 2019, c’est de nouveau un vrai succès pour Magellan !

Au total cette année, ce sont 23 établissements de santé que nous avons accompagnés allant du CH de proximité au CHU. L’accompagnement est organisé en plages horaires dédiées et se déroule à distance. L’organisation et la réalisation de ces prestations sont un réel défi puisque la période concernée est très courte entre les mois de mai et de juillet.

Le type d’accompagnement est défini à la carte avec le contrôleur de gestion, alternant des phases de remise à niveau, d’assistance à l’utilisation de Magellan, de conseil métier, d’aide au chargement dans ARCANH, et d’assistance aux réponses à apporter à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Une autre formule permet à l’établissement de se décharger de la production du RTC en nous la confiant intégralement, soit dans le cadre du contrat de maintenance de l’établissement, soit sous forme de prestation ponctuelle. L’objectif pour l’établissement est de pallier à une absence du contrôleur de gestion ou à un manque ponctuel de ressources.

Cette année le taux de satisfaction est de 100% de « Très satisfaits » ou « Satisfaits » et nous remercions les établissements qui nous renouvellent leur confiance

A noter que l’accompagnement proposé par le SIB concerne aussi d’autres sujets de Comptabilité d’Analytique Hospitalière (CAH) tels que les études Base d’Angers ENC Analyse des Marges opérationnelles ou l’élaboration de Tableaux de bord.

Témoignage du CH de Vitré (35)

Le service finances et contrôle de gestion du Centre Hospitalier Simone Veil est composé de 3 personnes. Le RTC est réalisé pour la partie technique par le contrôleur de gestion, lui-même supervisé par la responsable des finances et du contrôle de gestion et enfin le document final est validé par le directeur financier.
L’accompagnement du SIB nous est nécessaire pour appréhender les nouveautés du recueil RTC et les mettre en œuvre via Magellan. Le but étant d’optimiser le temps consacré au RTC en automatisant les tâches et obtenir une fiabilité dans les résultats transmis. Tous les ans nous passons 2 demi-journées avec le formateur. Nous apprécions les compétences techniques de notre accompagnateur sur Magellan et sa capacité à répondre à nos questions, même les plus pointues…

Sébastien HOUDEMON, Contrôleur de gestion
CH Simone Veil à Vitré (35)