e-administratif

Le portrait territorialisé de la relation e-administrative

Le projet Portrea (Portrait territorialisé de la relation e-administrative) réalisé par le SIB est la mise en œuvre numérique des travaux de recherche menés par le laboratoire Askoria dans le cadre du projet LabAcces porté par le TI Lab (laboratoire d’innovation régional breton).

D’un point de vue numérique, il s’agit d’une exploitation à l’échelle nationale de données croisées provenant de l’INSEE (données démographiques du recensement), de la CAF (via cafdata), des fournisseurs d’accès réseaux (mobiles et filaires) ainsi que des limites géographiques du découpage administratifs français (communal ou infra-communal).

Ces données, traitées à grande échelle par nos soins, permettent le calcul d’indicateurs de vulnérabilité e-administrative pour chaque territoire.

L’enjeu de cet outil numérique est notamment d’aider au pilotage de politiques publiques quant au déploiement de nouveaux services numériques de proximité.

PortreA en vidéo

Charles LE MOIGNO, Responsable du Centre de Services Mutualisé au SIB, Julien KOUNOWKI, Chargé de mission innovation publique, modernisation et développement des usages numériques du SGAR35/ Préfecture de Bretagne et Benoît VALLAURI, Directeur du TI Lab Bretagne vous présentent en 2 minutes PortreA et ses avantages.

(Interview réalisée en mars 2022 lors de nos journées des adhérents)