Volet Cyber | ANSSI

France Relance : Parcours Cybersécurité

Pour relancer l’économie affectée par la crise sanitaire actuelle et encourager le développement des secteurs d’avenir, le gouvernement a lancé en septembre 2020 le plan France Relance avec un volet cybersécurité appelé parcours cybersécurité.

Le pilotage de ce parcours cybersécurité a été confié à l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). L’objectif est de renforcer la sécurité des administrations, des collectivités, des établissements de santé et des organismes publics tout en dynamisant l’écosystème industriel français.

Ce parcours constitue une réponse concrète aux besoins d’élever le niveau de cybersécurité des structures publiques.

Qu’est ce que le parcours Cybersécurité ?

4 parcours sur mesure adaptés à vos besoins

Chaque parcours s’articule autour de 8 thèmes, développés selon vos enjeux

 

themes parcours cyber

Déroulement d’un parcours Cybersécurité

diagnostic-anssi

Pré-diagnostic

L’évaluation du niveau de cybersécurité du bénéficiaire permet de l’orienter vers un parcours adapté à ses enjeux et besoins

pac-initial

Pack initial

Un prestataire terrain, choisi par le bénéficiaire ou proposé par l’ANSSI, assure les actions de sensibilisation, de formation et d’audit puis élabore, avec le bénéficiaire, un plan de sécurisation avec des mesures concrètes à mettre en œuvre.

pack-relais

Pack relais

La démarche se poursuit par la mise en œuvre des mesures préalablement identifiées et de nouveaux chantiers ciblés tenant compte de la progression de la structure.

Le SIB, prestataire terrain du parcours Cybersécurité

Fort de son expérience dans le domaine de la cybersécurité, le SIB intervient sur le parcours Cybersécurité en tant que prestataire terrain.

Dans ce cadre, nous accompagnons les établissements pour la mise en œuvre des actions définies dans le pack initial et les pack relais.

Le pack initial est structuré de la manière suivante :

  • Initialisation : Présentation de la démarche, du contexte, des enjeux
  • État des lieux : Identification des enjeux métiers et DSI et des zones de vulnérabilité
  • Sensibilisation : Prestations de sécurisation
  • Plan de sécurisation : Identification des chantiers pour la poursuite de l’accompagnement
  • Mise en œuvre : accompagnement à la mise en œuvre des mesures urgentes

Modalités de financement

Pour répondre au double objectif d’inciter les structures publiques à se saisir des enjeux de cybersécurité et de pérenniser leur démarche, le plan France Relance finance intégralement le pack initial et co-finance les pack relais.