services numeriques éducatifs SIB

Reportage au collège du Querpon, un des premiers “collèges numériques” bretilliens.

En mai, Olivier MORICE-MORAND, Directeur Général et Johan THOMAS, Responsable de la BU Education accompagnaient Jeanne Larue, Vice-Présidente déléguée à l’éducation, Ludovic COULOMBEL, Vice-Président délégué à l’habitat, au soutien aux communes et au numérique, Vincent Vesvard, Directeur adjoint des systèmes numériques et Sophie Belan, Responsable de la mission Collèges Numériques du Département d’Ille-et-Vilaine lors de la visite du Collège du Querpon à Val d’Anast, un des premiers “collèges numériques” bretilliens.

Dans cette vidéo, Johan THOMAS et Ludovic COLOMBEL vous présentent les avantages de ce projet pour les établissements. Véronique BEAUX, Principale du collège du Querpon et Laurent COLLIOT professeur nous font part de leur retour d’expériences depuis la mise en place du projet.

Reportage à Val d’Anast au collège du Querpon, un des premiers collèges à avoir été équipé en février 2020.

Déployé en février 2020, quelques semaines avant le premier confinement, le dispositif et notamment les outils collaboratifs mis en place par le SIB à disposition des élèves et des professeurs “ont véritablement sauvé l’école à la maison” et permis “une véritable continuité pédagogique” indique Véronique BEAUX, la principale de l’établissement. Le cloud ou “nuage magique” – comme il est appelé au collège – a également permis d’avoir un vrai outil de suivi des 360 élèves où “personne n’a été perdu”. 

Les ordinateurs portables et tablettes sont utilisés par l’ensemble des classes du collège quelque soit la matière. Mais “le numérique est un moyen et non une fin” et ce projet Collèges Numériques du département d’Ille-et-Vilaine permet de “construire, clic par clic, de l’e-citoyenneté” a précisé la principale.

Lire l’article “la mutation numérique dans les collèges”, publié sur le site du département Ille-et-Vilaine

Quatre ans après le démarrage du projet pilote, ce sont aujourd’hui 29 collèges et 13.000 élèves qui bénéficient des services numériques éducatifs proposés par le SIB. Des services numériques hébergés dans les datacenters du SIB à Rennes et s’appuyant sur les solutions libres Nextcloud GmbH et Collabora Productivity. 

Accédez à notre offre de services numériques éducatifs