Responsabilité populationnelle

La prévention en santé pour les jeunes avec Selfie Santé dans le Grand-Est !

En 2022, le département de la Meuse lance un dialogue compétitif pour expérimenter des solutions innovantes en prévention. Le SIB et sa Direction de l’Innovation se sont positionnés sur ce dialogue qui comportait 3 lots et ont remporté la deuxième partie de ce dialogue …. sur les 3 lots !

Les centres de Santé Sexuelle de Langres (département 52) et de Lunéville (département 54) nous rejoignent avec des équipes pluridisplinaires (sage-femmes, sexologues, psychologues, conseillère conjugale, infirmières,….) !

Les conseils départementaux 52 et 54 sont parties prenantes de ce projet et au delà de la participation aux comités projet, ils nous aident à nous intégrer dans les territoires.

Selfie Santé se positionne comme un outil complémentaire venant soutenir les actions de prévention déjà présentes.

Lot 1 « identification d’un risque »

Nous proposons de déployer un nouveau questionnaire de prévention à destination du public jeune pour permettre à des infirmières scolaires de faire le point avec les jeunes (LOT 1).

Un nouveau questionnaire de prévention sera mis à disposition après ceux des Deux-Sèvres et ceux sur le territoire Rennais et expérimenté par les CSS de Langres et Lunéville.

Lot 2 « améliorer la visibilité et l’accès à l’offre de prévention du territoire » et lot 3 « améliorer la coordination entre les acteurs de la prévention »

Ou « Expérimenter les interactions entre les acteurs de la prévention d’un territoire dans Selfie Santé et étudier leurs écosystèmes informatiques »

Quand une structure de prévention associée à cette école souhaite recontacter les jeunes et communiquer autour de ses actions, Selfie Santé sera un nouveau point d’accès permettant de « capter » ces jeunes dans un programme de prévention (LOT2).

Le 3ème objectif est d’expérimenter les interactions entre les acteurs de la prévention dans Selfie Santé et d’étudier leur écosystème SI.

Au delà de la mise à disposition de Selfie Santé sur les territoires qui permet de  de suivre les accès aux questionnaires de prévention et d’avoir une fil active de jeunes suivis, nous souhaitons mettre en place une autre fonctionnalité de Selfie qui consiste à communiquer et interagir autour de thèmes de prévention choisis par le territoire.

shared image

Nous nous mettons donc à l’écoute de nos utilisateurs en organisant des ateliers :

  • 2 ateliers dit « focus groups » pour recueillir des données qualitatives. On souhaite identifier et préciser les besoins et attentes autour de Selfie Santé. Au cours de ces focus group, nous allons accompagner les centres de santé sexuelle à se projeter à leur usage de Selfie Santé pour « améliorer la visibilité et l’accès à l’offre de prévention du territoire » et pour « améliorer la coordination entre les acteurs de la prévention »

Il s’agit donc de pousser les participants du groupe à interagir en stimulant leur créativité et leur sens critique. Cette démarche permet de recueillir leurs perceptions, leurs envies et les idées à exploiter.

  • 4 ateliers dit « Experience Map » pour identifier et à représenter de manière chronologique les différentes interactions entre l’offre de prévention, les utilisateurs et les acteurs. Au cours d’une expérience map, nous reprenons nos 2 axes d’analyse (améliorer la visibilité et l’accès à l’offre et améliorer la coordination), et nous accompagnons les participants à formuler en dessinant les étapes, actions, points de contacts, problèmes rencontrés, … quand ils réalisent des actions de prévention ou qu’ils souhaitent échanger entre acteur de la prévention.

Cette méthode permet de relever les points stratégiques et les moments marquants de l’utilisateur dans l’exercice de sa fonction.

Nous sommes donc en phase d’expérimentation de territoire pour un an sur le terrain du Grand Est.

Contactez-nous pour plus d’informations

innovation@sib.fr