fonctionnalités sillage : programmation d'hospitalisation

L’organisation optimisée de l’hospitalisation du patient

Le recours à un processus organisé de la programmation de l’hospitalisation du patient est essentiel avec l’accroissement des hospitalisations programmées dans les établissements de santé. Sillage Programmation Hospitalisation de Jour est une fonctionnalité native du Dossier patient informatisé Sillage qui répond à ce besoin.

Différentes étapes constituent le cheminement de la programmation de l’hospitalisation du patient, de la demande formulée directement dans sillage par le médecin, en tenant compte du rôle de l’Infirmier(ère) de programmation qui traite les demandes jusqu’à la planification de l’entrée du patient.

Ces fonctionnalités s’appuient sur les disponibilités des prestataires d’imagerie, de laboratoire, de consultations ainsi que sur la gestion prévisionnelle des lits disponibles dans Sillage.

Fonctionnalités

> Workflow de programmation adapté

L’hospitalisation programmée suit un workflow spécifique : programmation demandée, en attente des services prestataires, planifiée, préadmission faite, intégrée … Le médecin formule une demande d’hospitalisation de jour, et l’infirmier(ère) de programmation traite cette demande à partir d’une liste de travail.

> Formulaire de demande

Le formulaire de demande comprend des renseignements (spécialités, motif, degré d’urgence) et des prescriptions dont le contenu s’adapte en fonction de la spécialité. Ces prescriptions peuvent contenir des prémédications pour l’hospitalisation et des examens à planifier. Ce formulaire alimente une liste de demandes à programmer.

> Planification

– L’infirmier(ère) de programmation vérifie la complétude des demandes et les planifie à partir de la liste des demandes. La planification a pour objectif de trouver la date adaptée à l’hospitalisation du patient. En fonction du fonctionnement souhaité par l’établissement, l’infirmier(ère) peut planifier les rendez-vous associés, ou déléguer cette tâche aux services prestataires.

– Le moteur de planification recherche conjointement la disponibilité d’un lit, d’une place et fixe les différents rendez-vous d’examens et consultations qui alimentent les agendas des ressources concernées ainsi que celui du patient.

– La convocation de l’hospitalisation est éditée et envoyée au patient via sa messagerie citoyenne.

> Préadmission

Après accord du patient sur la date proposée, l’infirmier(ère) génère une préadmission qui déclenche l’intégration des prémédications et la dispensation en amont de sa venue.

> Hospitalisation

Le plan de soins du patient est automatiquement alimenté.