SILLAGE Dossier Médical au CHRU de Lille

Afin d’améliorer et de sécuriser la prise en charge des patients au sein de l’établissement, le CHRU de Lille a retenu SILLAGE pour moderniser son Dossier Patient Informatisé (DPI).

SILLAGE Dossier Médical au CHRU de Lille

Le déploiement de SILLAGE au sein de l’établissement a été organisé en 2 périmètres :

  • le Dossier Médical
  • la Production de Soins  dont le Circuit du médicament

 
Dans le cadre du 1er périmètre et à l’issue des premières étapes du projet (déploiements pilotes dans plusieurs services ; tests de montée en charge ; mise en place d’une architecture haute disponibilité sécurisée ; formation des professionnels de santé et du personnel soignant ; reprise de données), SILLAGE Dossier Médical et SILLAGE Rendez-Vous ont été déployés en big-bang – de manière simultanée – à l’été 2010 sur l’ensemble des services du CHRU de Lille en remplacement d’Otalia .

”  C’est la plus importante opération SIH au niveau national de l’année 2010  “

Pour assurer la continuité de suivi des patients, environ 10.000.000 de documents  et plus de 120.000 rendez-vous  ont été repris de l’ancien Système d’Information Hospitalier et intégrés dans SILLAGE.
Ce projet de déploiement en informatique de santé, remarquable à plus d’un titre est le premier projet de cette envergure à avoir été déployé en big-bang dans un CHU français .

C’est par ailleurs la plus importante opération SIH au niveau national de l’année 2010 .

L’excellente coopération et la disponibilité de l’ensemble des acteurs du projet ont rendu sa réalisation possible . Ce sont désormais près de 1.500 professionnels de santé  qui utilisent quotidiennement l’application SILLAGE. Entre 4.000 et 7.000 documents  y sont générés chaque semaine ainsi qu’environ 15000 rendez-vous  en moyenne y sont pris.

Ceci marque la première étape d’une nouvelle ère du Système d’Information Hospitalier du CHRU de Lille.

Place maintenant au périmètre 2.