watch4u outil de supervision

Watch4u, le portail de supervision Saas de votre infrastructure

Lors des 9èmes journées des adhérents du SIB, Alain DEVARIEUX, administrateur infrastructure au SIB a présenté la solution de supervision Watch4U que nous proposons à aux établissements de santé et aux collectivités. Franck TALIBART, ingénieur informatique au Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, est revenu sur l’utilisation au quotidien de cet outil de supervision.

anticiper vos problèmes

Vous arrivez au travail. Votre collègue vous annonce que le serveur de messagerie a planté. Vous et votre équipe étudiez le problème en tentant de vous connecter au serveur de messagerie. Mais impossible ! il faudra se rendre dans vos data center pour constater que le problème vient d’un disque de messagerie plein et d’un serveur défaillant… scénario catastrophe ? Nous avons la solution pour anticiper les problèmes…

Expert en supervision technique et applicative, le SIB a mis en place Watch4U, un outil de supervision pour vous permettre de conserver la visibilité sur votre infrastructure et vos services. La solution Watch4U s’appuie sur des outils modernes et intégrés : Zabbix, la base de données (BDD) Maria DB et la solution de visualisation Grafana pour les dashboards.

Gérer vos données de supervision automatiquement

Watch4U a intégré un système de découverte automatique des systèmes de fichier, via des scripts définis qui s’applique sur :

Watch4U outil de supervision a intégré un système de découverte automatique
  • Les équipements réseaux (cartes réseaux physiques ou virtuelles, VLAN, liens LACP…),
  • Un système de fichier créé sur une nouvelle machine
  • Les bases de données Oracle
  • Des machines virtuelles, hyperviseurs, datastores…

 « Votre outil de supervision sera unique par la granularité que vous allez lui apporter souligne Alain Devarieux. Selon les besoins, nous pouvons écrire tous les scripts. A partir du moment où un élément existe ou est susceptible d’exister, d’avoir plusieurs instances, nous sommes capables d’écrire un script qui permet de tout découvrir et remonter automatiquement les informations dans Watch4U. »

Gestion des alertes : marre du flapping ?

exemple de flapping et solution watch4u

En supervision, on entend souvent parler de flapping. Qu’est-ce que ça veut dire ? Lorsque que l’on règle un seuil d’alerte d’un système de fichiers à 10% de stockage libre et que le taux de remplissage de ce système de fichiers oscille autour de ces 10% (exemple : la rotation des logs), vous recevez alternativement des alertes de dépassement de seuil puis de rétablissement. Le flapping est ce qui en résulte : trop de mails d’alerte. Et avec cette abondance de mail, nous risquons de passer à côté d’une vraie alerte.

Avec la solution Watch4U, vous établissez un seuil de rétablissement différent du seuil d’alerte. Par exemple, une fois passé en dessous des 10% de stockage libre, vous passez en alerte (comme l’exemple) mais l’outil ne repassera qu’en état OK qu’une fois les 13% d’espace libre dépassé = seuil de rétablissement. Cela évite les mails d’alerte trop nombreux.

« Watch4U est un système d’alerte très puissant offrant un très grand nombre de possibilités. La solution vous permet de créer votre outil de supervision personnalisé adapté à vos besoins réels. »

Alain Devarieux, SIB

Visualisez vos données sur des tableaux de bord

En complément de la supervision avec l’outil Zabbix, le SIB propose de visualiser vos données de supervisions sur des tableaux de bord. La solution Grafana, choisie par le SIB, est capable de lire directement les données depuis Zabbix sans les stocker dans sa propre base.

tableau de bord Grafana

Le SIB a d’ailleurs mis en place ses tableaux de bord pour superviser ses propres infrastructures à Rennes et à Lille. « Nous avons mis en place un écran commun dans le bureau et défini les données que nous souhaitions voir sur le dashboard, en mode kiosque. De ce fait, nous avons en visuel toute la journée et de façon synthétique nos différentes supervisions. Ce qui nous permet aussi d’anticiper un problème avant qu’une alerte soit levée en détectant un comportement anormal sur un système a expliqué Alain Devarieux. L’outil de visualisation des tableaux de bord est personnalisable selon vos besoins et votre utilisation. »


Retour d’expériences de Franck TALIBART, du conseil départemental Ille & Vilaine

Le projet de supervision

Le Conseil Départemental (CD35) souhaitait la mise une place d’un outil de supervision avec délégation de la gestion et des mises à jour de l’outil de monitoring.

Le projet supervision avec le SIB a débuté en novembre 2017. Depuis, 5 mois après le début du projet, l’ensemble des éléments de production, via Zabbix, était supervisé ainsi que la plupart des équipements physiques. Ensuite, le CD35 a souhaité rajouter d’autres supervisions comme les bases de données Oracle. Franck Talibart souligne un déploiement rapide et automatique de l’agent Zabbix sur chaque serveur.

« A ce jour, l’ensemble de la production du département est entièrement monitoré par la solution Watch4U proposée par le SIB » souligne Franck Talibart.

Une utilisation optimisée au quotidien

Le CD35 a mis en place une délégation de la console Zabbix via un écran au sein de son centre d’appel. Ce qui permet une réactivité accrue lors d’un incident (identification d’un incident applicatif ou système, ticket d’incident envoyé directement au groupe concerné…)

Sur l’outil Zabbix, le CD35 a également mis en place des surveillances automatiques de données comme la mémoire, le CPU, les réseaux,…  De plus, l’outil se charge de monitorer automatiquement les services windows ou intègre automatiquement les disques ou nouveaux systèmes installés.

La suite du projet ?

« Nous envisageons d’étendre le monitoring sur les environnements de formation » indique Franck Talibart