APM – Hébergement des données : lancement d’une offre de « cloud public santé »

Cette dépêche de l'agence de presse APM du 1er juin 2018 revient  sur l'annonce du SIB et du Mipih sur le lancement d'une "offre de cloud  public sante" lors du salon Paris Healthcare Week 2018.

PARIS, 31 mai 2018 (APMnews) – Les groupements d’intérêt public (GIP) Mipih et SIB ont présenté mercredi lors de la Paris Healthcare Week leur nouvelle offre commune de « cloud public santé », intitulée Convergence* et destinée à accompagner les établissements dans l’hébergement des données et l’externalisation du système d’information (SI).

« Cette offre publique unique en France est une opportunité pour tous les établissements qui réfléchissent à la façon d’héberger leurs données, mais qui ne sont pas en capacité de passer par un agrément ou une certification », a expliqué à APMnews Baptiste Le Coz, directeur général adjoint du SIB.

L’autorisation d’hébergement de données de santé (HDS) est passée d’un régime d’agrément à une certification en avril, rappelle-t-on.

Le Mipih et le SIB sont tous les deux détenteurs de l’agrément HDS et sont engagés dans des procédures de certification.

Dans le cadre de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et de la mutualisation de la fonction informatique dans ces groupements, les établissements sont confrontés à des choix importants en matière d’hébergement des données, qu’ils peuvent garder en interne ou externaliser à des degrés divers à des prestataires.

« Nous considérons que les opérateurs publics ont un rôle à jouer pour bâtir une filière du cloud public santé et offrir un accompagnement qui corresponde réellement aux besoins spécifiques de chaque groupement », a souligné Baptiste Le Coz, précisant que « des discussions sont en cours » avec d’autres GIP pour les intégrer à cette offre.

Il a défendu « l’intégrité », « l’éthique » et la « pérennité » de cette filière publique, et sa connaissance du secteur hospitalier, par rapport aux services déjà proposés par des hébergeurs privés. »Il y a 135 GHT, et autant de situations différentes en termes de couverture géographique, de types de connexions réseaux, d’accès internet, de niveau de maturité des datacenters, et de ressources humaines », a noté le directeur général adjoint du SIB.

La prestation d’hébergement Convergence* comprend des services « à la carte » qui vont de l’externalisation complète de l’hébergement à la gestion à distance d’infrastructures internes aux hôpitaux, avec des tarifs adaptés en fonction de l’option retenue et du volume de données à gérer.A la prestation d’hébergement elle-même s’ajoute du conseil et un accompagnement pour aider les établissements dans leur stratégie d’externalisation.

Il n’y a pas de « recette magique » pour décider du degré d’externalisation du SI des établissements de santé, a noté la direction du SIB. Cela doit être analysé « finement » en fonction du taux d’amortissement des serveurs, des centres d’hébergement, des départs en retraite des personnels informatiques.

Les deux GIP misent sur leur vivier de 500 établissements de santé publics et privés à intérêt collectif déjà utilisateurs de leurs outils informatiques sur la gestion médicale et administrative pour assurer le succès de cette nouvelle offre d’hébergement de données de santé.rm/ab/APMnews