le GHT de la Réunion choisit la solution Sillage

Le GHT de La Réunion fait le choix de la solution Sillage pour son Dossier Patient Informatisé

Communiqué de Presse – 05/05/2023

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de La Réunion, composé du CHU de La Réunion, du Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER), du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et de l’Établissement public de santé mentale de la Réunion (EPSMR), bénéficiera bientôt d’un nouveau Dossier Patient Informatisé (DPI) visant à améliorer la fluidité des parcours patients au sein des établissements réunionnais, au bénéfice de la population. La solution Sillage conçue par le groupement d’intérêt public SIB a été retenue à l’issue d’une procédure d’achat avec négociation (PAN) lancée en 2021. Ce nouveau DPI permettra de faciliter la prise en charge des patients et la communication entre les différents professionnels de santé et la médecine de ville (médecins généralistes, spécialistes et officines).

Depuis 2021, le groupement hospitalier de territoire de La Réunion œuvre à la mise en place d’un  dossier patient informatisé (DPI) de territoire partagé par le CHU de La Réunion, le GHER, le CHOR et l’EPSMR. Ce projet a pour ambition le déploiement d’un système d’information hospitalier convergent qui vise à améliorer et développer la communication et la prise en charge des patients réunionnais entre ces différents établissements de santé et la médecine de ville.

A l’issue d’une procédure d’achat avec négociation (PAN) initiée en décembre 2021, c’est la solution Sillage du SIB qui a été retenue par le comité stratégique du GHT de La Réunion (instance pilote du GHT de La Réunion), qui sera utilisée par environ 8500 professionnels de santé (dont 1700 médecins, internes et sages-femmes) au sein de ses 4 établissements. A ce jour, le DPI Sillage équipe déjà 22 GHT, ce qui représente plus de 130 établissements de santé répartis sur l’ensemble du territoire national dont 52 qui ont opté pour le DPI Sillage depuis 2021.

Des bénéfices pour les professionnels de santé et les patients

Le DPI Sillage facilitera la coordination des soins entre les différents professionnels de santé dans le cadre d’une prise en charge partagée du patient au sein des différentes structures de l’île et apportera de nombreux bénéfices aux professionnels de santé, grâce à sa large couverture fonctionnelle

  • Offrir une grande traçabilité, lisibilité et l’historique des informations médicales et administratives du patient,
  • Favoriser la communication, la coopération entre professionnels de santé des différents établissements de santé du GHT de La Réunion,
  • Favoriser une prise en charge pluridisciplinaire et convergente des patients,
  • Coordonner le travail des professionnels de santé, du GHT de La Réunion et de ville.

Ainsi que pour les patients :

  • Augmenter la qualité et la sécurité des soins reçus,
  • Offrir une continuité optimisée des parcours de soins entre la ville et hôpital,
  • Faciliter les échanges d’information avec les professionnels de santé consultés,
  • Chaque consultation, soin, analyse en laboratoire, imagerie médicale, facturation, données administratives, sera consigné dans le DPI Sillage du patient. Les professionnels de santé en bénéficieront ainsi d’un guichet unique pour consulter toutes les informations utiles aux prises en charge.

Une démarche participative

Le choix le DPI unique pour le GHT de La Réunion est le fruit d’une démarche participative initiée dès les premières réflexions sur ce projet, en 2021, afin de s’orienter vers la meilleure solution du marché, au bénéfice des 4 établissements du GHT.

Le comité stratégique du GHT de La Réunion, pilote de la mise en place du DPI commun, a été appuyé par un comité de projet composé de 14 personnes provenant des différents établissements concernés. Afin de définir les besoins et d’analyser les différentes solutions proposées à l’issue de la consultation, un groupe utilisateurs de 250 personnes constitué de médecins, infirmiers, soignants, biologistes, radiologues, kinésithérapeutes, psychologues… a été mis en place. C’est à l’issue de ce travail collaboratif et pluridisciplinaire que le choix du candidat retenu par le comité stratégique a pu être établi en novembre 2022.

Un projet ambitieux sur 4 ans  

Le déploiement de ce nouveau DPI au sein des établissements du GHT de La Réunion s’étalera en plusieurs phases et sur plusieurs années pour une mise en service totale en 2027. Les deux premières années seront essentiellement dédiées à la préparation du déploiement de la solution Sillage : de mai à juin 2023, les premiers échanges sur les développements et l’installation des serveurs seront initiés pour un cadrage et un lancement du projet en septembre. Entre octobre et décembre 2023, des états des lieux seront menés dans les services des 4 établissements et les premières formations de paramétrage lancées. Ces états des lieux se veulent participatifs et reposera en grande partie sur la collaboration des futurs utilisateurs de ce DPI. Suite à ces états des lieux, la conception et la réalisation des outils  sera engagée en lien avec les différentes filières médicales du GHT afin de préparer un démarrage progressif dans les premiers établissements dès 2025.

Le GHT de La Réunion a fait le choix de Sillage pour son DPI après une longue phase de consultation de nombreux professionnels des établissements de notre territoire afin d’opter pour la solution la plus adaptée aux besoins et aux ambitions de notre groupement, pour la santé des réunionnais. Nous sommes aujourd’hui fiers du parcours accompli et d’avoir retenu la solution Sillage proposée  par le SIB. Le déploiement de ce DPI à La Réunion constituera une avancée majeure dans la prise en charge pour l’ensemble des professionnels de santés mais surtout pour nos patients.

Lionel CALENGE, Directeur Général du CHU de La Réunion

Le projet de DPI de territoire du GHT de la Réunion est un projet majeur pour le SIB, dont l’objet est de déployer un DPI moderne adapté aux enjeux sanitaires, métiers et numériques des 4 établissements de santé et des patients. Le DPI Sillage a été choisi dans le cadre d’une démarche participative et collaborative qui a fait l’objet d’une forte mobilisation de plus de 250 professionnels de santé et d’une implication importante de nos équipes. Nous sommes ravis et fiers que le GHT ait choisi le SIB pour l’accompagner dans ce programme ambitieux qui ouvre une nouvelle ère numérique pour le GHT 

Olivier MORICE-MORAND, Directeur Général du SIB 
 
Une délégation du SIB s’est rendue ce jeudi 4 mai au CHU de la Réunion pour rencontrer la Direction et l’équipe projet

Nos partenaires sur ce projet

Le SIB s’associe à Terenui avec Grimoire Réanimation (GR) et à Verso Consulting pendant toute la durée de la mise en place du DPI