Sillage : l'unité de soins au cœur de votre SIH

Optimiser la prise en charge médicale et soignante du patient

Sillage  permet de constituer un véritable Système d’Information Médical et de Soins, outil de communication, de partage et de coordination au service des professionnels de santé.

Constitué d’un ensemble de modules généraux et de modules spécialisés, Sillage est un Système d’Information intégré.

Il optimise la prise en soins du patient par une meilleure connaissance de son histoire médicale, avec une dynamique de production qui s’appuie sur les processus de prise en charge des patients.

Sillage contribue à l’efficacité des services grâce à une ergonomie et une simplicité d’usage facilitant l’appropriation rapide par les acteurs de l’unité de soins.

Egalement, le DPI Sillage participe à la communication et au partage du dossier patient avec les réseaux de soins, le DMP et la médecine de ville et au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) grâce à la mise oeuvre de fonctionnalités spécifiques, notamment la déclinaison de Sillage en multi-entités juridiques (Multi-EJ).

 

Objectifs

    • être un outil de communication, de partage et de coordination au service des professionnels de santé
    • optimiser la prise en charge du patient
    • contribuer à l’efficacité des services de l’établissement de santé
    • faciliter son appropriation par les acteurs de l’unité de soins
fonctionnalités

Sillage fournit une aide permanente au suivi et aux soins du patient dans l’établissement de santé et grâce à différentes fonctionnalités :

L’identification du patient et la gestion des mouvements

Les identités, les mouvements sont intégrés au dossier patient permettant leur localisation et la meilleure gestion de leurs déplacements

Le dossier patient

Le dossier patient informatisé réunit l’ensemble de l’information médicale du patient disponible au sein de l’établissement de santé

La production de soins

Elle permet de guider les soignants dans leurs activités quotidiennes et d’automatiser la transmission d’informations aux professionnels concernés

Les rendez-vous

La gestion des rendez-vous, des convocations, des agendas, des plannings des e-rendez-vous et de la confidentialité de ces informations.

La production bureautique

cet outil permet la production et l’intégration au Dossier Patient de tout type de document et facilite leur gestion. Dictée numérique et Reconnaissance Vocale

Le recueil de l’activité médicale

Il simplifie cette tâche et évite la saisie en double grâce à un système de recueil unique de l’activité réalisée

Le PMSI

La production des résumés, la saisie des diagnostics, la récupération des actes, l’optimisation et la simulation de groupage, le contrôle de l’exhaustivité et de la qualité du codage, la production de fichiers aux formats officiels PMSI

Les archives médicales

La gestion des dossiers, des transferts de dossiers et des demandes de dossiers – en lien avec la gestion des rendez-vous – est simplifiée.La communication avec les réseaux de soins, la médecine de ville, les autres SIH, le Dossier Médical Personnel (DMP), le Dossier Pharmaceutique (DP)

La communication est rendue possible et facilitée grâce à l’intégration des dispositifs IHE sur le patient (profil PIX) et les documents (profil XDS-b).
DMP Compatibilité (homologation sans réserve). Messagerie securisée

Sillage spécialités

Les modules de spécialité Sillage sont nativement intégrés au Dossier Patient, ils bénéficient de ce fait de toutes ses fonctionnalités, avec continuité totale de la prise en charge du patient (dossier, prescriptions, plan de soins…)

  • SIllage Urgences
  • Sillage obstétrique
  • Sillage Psychiatrie
  • SIllage EHPAD
  • Intégration avec les solutions de soins critiques
Groupement hospitalier de territoire

système d’information convergent

Pour permettre aux établissements de santé de réussir la convergence de leur systèmes d’information, lle SIB propose une démarche pragmatique adaptée à chaque groupement hospitalier de territoire (GHT) selon les produits et services présents.

Le SIB se positionne sur :

  • des produits multi-GAM qui permettent de ne pas remettre en cause les référentiels patient existants ou de choisir une stratégie de convergence différenciée entre le volet soins et le volet administratif.
  • un dossier patient informatisé (DPI) Sillage multi entité-juridiques (EJ) capable dans une seule instance de DPI de servir l’ensemble des établissements du GHT
  • l’intégration des DPI des établissements du GHT fédérés autour de la plateforme d’intermédiation eDen

Constitué d’un ensemble de modules généraux et de modules spécialisés (urgences, obstétrique, psychiatrie, EHPAD) Sillage est un dossier patient informatisé intégré qui permet de constituer un véritable système d’information médical et de soins, outil de communication, de partage et de coordination au service des professionnels de santé.
La déclinaison Multi-EJ de Sillage permet de supporter l’ensemble des processus de prise en charge du patient dans les différents établissements du GHT et assure la coordination et la continuité des soins à l’échelle du GHT.

eDen est une plateforme d’intermédiation pour les GHT, en mode Saas, qui permet d’accompagner la mise en œuvre d’un projet territorial communicant en connectant les systèmes d’information hospitaliers (SIH) des différents établissements de santé du GHT.
La plateforme d’intermédiation eDen permet de fédérer les filières du projet médical partagé (PMP) du GHT et favorise la convergence des SIH vers le SI unique de GHT.
La plateforme d’intermédiation eDen a pour objet d’étendre les parcours de soins à l’ensemble des acteurs des GHT (hôpitaux, médecine de ville, patients) en facilitant la collaboration, la coordination, les échanges et la communication entre les professionnels de santé.

+ d’informations

Contact

Vous souhaitez plus d'information ?

Notre équipe commerciale, basée à Rennes, Lille, Paris ou Lyon, vous accompagne pour l'ensemble de vos projets

T 02 99 54 75 10

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir la plaquette commerciale

articles associés