MySIH – Sillage Data et Magellan, des data aux indicateurs clés !

MySIH – février 2020

1/ Exploiter et valoriser le capital data du DPI

S’appuyant sur une réelle expertise du pilotage décisionnel et médico-économique (Magellan) et du système d’information médical offert par le DPI Sillage, le SIB propose avec Sillage Data de valoriser les données du DPI et de ses spécialités (Urgences, Obstétrique, Bloc, …). En y associant les données de la production de soins et du circuit de médicament Sillage Data calcule les indicateurs règlementaires Hop’EN, CAQES, IQSS que les établissements publics de santé ont à produire.

Les indicateurs orientés pilotage, produits en temps-réel dans Sillage Data et Magellan, facilitent l’organisation des services. Ils permettent notamment de surveiller les flux (nombre de passage aux urgences, nombre d’hospitalisation non-programmées, temps d’attente, …) et d’anticiper les moyens humains et les ressources matérielles nécessaires (lits, …).

La fouille de données, du niveau agrégé au niveau le plus fin, fait ressortir des indicateurs pertinents pour des études médicales ciblées (classification de Robson (obstétrique), …).

2/ Élaborer les indicateurs médicaux et organisationnels

Les solutions du SIB permettent de répondre à des besoins d’études médicales et organisationnelles ciblées sur des spécialités et thématiques métiers (Obstétrique, Urgences, dispositif « Hôpital en tension », Bloc …).

Prenons l’exemple du bloc opératoire, qui constitue l’un des coûts les plus importants d’un hôpital. L’optimisation de son utilisation ou tout du moins la compréhension de sa sous-utilisation permet de réaliser des économies notables. Le dashboard dédié au bloc de Magellan affiche de nombreux indicateurs-clés : temps de vacation offerte, temps réel d’occupation des salles, temps d’ouverture des blocs, temps non-utilisé démarrage tardif, temps non utilisé inter-intervention, taux de vacations vides, … L’observation de ces indicateurs favorise l’identification des points forts et les axes d’amélioration à mettre en place. 

L’exploitation des data riches du DPI et l’intelligence artificielle ouvrent la voie aux premières pistes d’indicateurs prédictifs.

3/ Produire les indicateurs réglementaires

Dans le cadre du programme Hop’EN, le SIB accompagne les établissements de santé en calculant les indicateurs des domaines fonctionnels prioritaires D2 (Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP), D3 (Informatiser la prescription alimentant le plan de soins) via Sillage Data. La mise en œuvre de la solution décisionnelle Magellan permet quant à elle l’atteinte des cibles du domaine D5 (Piloter ses activités médico-économiques), en tant que système d’information décisionnel et producteur de tableaux de bord de pôle.

Dans le cadre plus spécifique du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES), Sillage Data fournit les éléments ou informations pertinentes du DPI permettant le calcul d’indicateurs CAQES (nombre de lignes de prescriptions de sortie informatisées, le nombre d’UCD génériques délivrées …) ainsi que les premiers indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) (tenue du dossier patient (TDP), qualité de la lettre de sortie (QLS), …)