Pour la 5ème année consécutive, le SIB renouvelle sa certification des comptes

Le 17 mars 2022, le SIB a vu ses comptes certifiés sans réserve par le cabinet de commissariat aux comptes Cocerto, ceci pour la cinquième année consécutive. Cette approche permet au groupement d’intérêt public SIB qui est l’un des premiers GIP à l’avoir adoptée, d’une part de démontrer la régularité, la sincérité et la fidélité de ses comptes, et d’autre part d’instaurer la confiance avec l’ensemble de ses parties prenantes (banques, conseil d’administrations…).

Faisant partie intégrante de sa démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), la certification des comptes est un facteur qui participe à l’efficacité structurelle du SIB.

Les comptes 2021 du SIB présentent des recettes à hauteur de 46,69 millions d’euros et un excédent de 696 M euros pour 45,99 millions d’euros de dépenses et 4,6 millions d’euros d’investissement.

Une démarche vertueuse et structurante

Cette démarche de certification des comptes intervient au moment où le SIB connaît une croissance accompagnée d’une évolution de sa gouvernance. Chaque année, elle participe à l’évolution des échanges et facilite la collaboration entre les différentes directions du SIB au bénéfice des utilisateurs de nos services.

« Dans le cadre de notre projet d’entreprise et de nos ambitions stratégiques auprès des établissements de santé et des collectivités, la certification des comptes est un facteur de confiance et de transparence indispensable dans les relations que nous entretenons avec nos écosystèmes. »

Olivier MORICE-MORAND, Directeur général

« Les comptes certifiés du SIB donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine à la fin de cet exercice. La certification des comptes sans réserve constitue un véritable brevet de bonne conduite pour la direction, attestant de notre rigueur en matière de gestion comptable, tout en renforçant les relations internes et externes du SIB. »

Erwan SALAUN, Directeur des Affaires Financières

Obligatoire pour des entreprises privées, la certification des comptes se développe dans la sphère publique. Les établissements de santé dépassant le seuil de plus de 100 millions d’euros de budget principal sont entrés dans le périmètre de cette certification. La démarche demeure une exception pour les groupements d’intérêt public.