TéléAVC dans les Hauts de France

TéléAVC Hauts-de-France : Le SIB toujours à vos côtés

Depuis 2010, le SIB accompagne les établissements de santé du Nord Pas-de-Calais avec la solution de télé expertise en recours AVC (TeléAVC).
Cette solution, présente sur 4 territoires (littoral Nord et Sud, métropole et Artois Hainaut), s’est développée avec l’activité de recours au CHU de Lille France pour assurer les prises en charge urgentes par thrombolyses ou thrombectomies des patients en « alertes AVC ». À ce jour le TéléAVC a permis le traitement de plus de 2500 dossiers par an en coopération, par une équipe de plus de 50 acteurs neurologues, radiologues, manipulateurs et secrétaires.

Évolution sur la région Hauts-de-France

Benoît VALLET, directeur de l’ARS Hauts-de-France a annoncé en février 2021 aux établissements de la région Hauts-de-France un déploiement d’une solution unique de l’outil de téléAVC :

« Actuellement, 7 téléAVC existent en Hauts-de-France pour assurer les prises en charge urgentes par thrombolyses ou thrombectomies des patients en « alertes AVC » (4 dans le nord de la région et 3 dans le sud), auxquels se rajoutent les dispositifs de recours portés par les deux CHU.

D’autres projets sont en cours de déploiement, un sur la Métropole, un dans l’Aisne et un dans l’Oise.

Les solutions utilisées dans le nord et le sud de la région diffèrent historiquement et atteignent désormais leurs limites, sur le plan technique (solutions anciennes, améliorables sur le transfert d’images et l’accessibilité, workflow à faire évoluer au regard des avancées techniques, volume de données traitées nécessitant de proposer des outils d’extraction de données adaptés…) comme sur le plan organisationnel (partage de données entre nord et sud de la région impossible du fait de l’absence d’interfaçage entre outils, alors que les compétences et les patients franchissent eux de plus en plus la frontière entre les deux ex régions).

Ces éléments, ainsi que le déploiement à venir de nouveaux dispositifs dans les mois qui arrivent, rendent opportun une uniformisation progressive de l’outil de téléAVC en région.

A ce titre, courant 2020, les représentants des professionnels médicaux de la région (neurologues, urgentistes, radiologues) les plus impliqués dans les téléAVC existants (incluant les professionnels des deux CHU) ont été consultés sur l’évolution de la solution de NEHS DIGITAL (Nexus TELIM), préexistante dans le nord des Hauts de France. Celle-ci répondant aux objectifs professionnels et d’interopérabilité, l’outil a donc été considéré comme adapté pour répondre aux enjeux de déploiement régional. […]

L’ARS participe aux frais de gestion de projet et de révision du workflow. Il appartient à chaque établissement de prendre à sa charge les coûts de mise à niveau des équipements (variables selon les équipements existants, mais toujours inférieurs à 15 000 €) qui vous seront communiqués par le SIB, partenaire de NEHS dans ce projet. »

Une solution de TéléAVC unique va donc être déployée, s’appuyant sur la plateforme nationale NEXUS, déployée par notre partenaire NEHS.
Comme depuis de nombreuses années et fort de son expertise en télémédecine, le SIB vous accompagne pour le déploiement de votre solution de TéléAVC (accompagnement projet, support technique et fonctionnel, suivi commercial).

Le service de télémédecine du SIB en quelques chiffres

Notre service de télé-expertise multi-spécialités est disponible sur tout le territoire national.
+ de 40 000 télé-dossiers par an
+ de 80 établissements raccordés
+ de 1800 utilisateurs de la plateforme
+ de 10 applications de télémédecine (Télé-Radiologie, Télé EEG, Telurge, Télé-Retinopathie, Télé-astreinte en radiologie…)

Une nouvelle solution de télé-suivi va prochainement vous être proposée. Elle permettra aux établissements de santé de garder un lien avec le patient en amont et en aval de l’hospitalisation au sein d’un seul et même outil couvrant l’ensemble des besoins des différents services..