BDE - Comprendre et analyser les rejets B2

Description
Jour 1 et 2
I/ INTRODUCTION : Quelques rappels
• Définition Fides
• Facture Fides (payée – rejetée – ni ni)
• Le parcours de soins
• Les règles de gestion : rappel des 5 natures d'assurance maladie télétransmises avec les risques associés et les codes exonérations.
• Rappel sur l'importance des pratiques à respecter au guichet

II/ PRESENTATION DE LA NORME B2
III/ COMPRENDRE UNE FACTURE B2
IV/ CAS PRATIQUES (analyse et solution)


Jour 3
V/ BILAN (Quelques semaines après les deux premiers jours)
• L'établissement fait part des difficultés rencontrées
• Révision des points souhaités par établissement
• Définition des moyens à mettre en oeuvre pour suivi et traitement des rejets en fonction de l'évolution du taux de rejets et des difficultés rencontrées par l'établissement
Objectifs pédagogiques
La formation proposée est une formation-action qui se veut avant tout interactive. Elle s'appuie sur une expertise métier dans le domaine de la facturation et de l'accompagnement au changement sur le dit secteur.
Elle a également pour objectif d'amener les agents à comprendre les factures B2, les causes de rejets et les solutions pour les traiter, en travaillant sur la base de production de l'établissement, c'est-à-dire sur les rejets réels.
Tout au long de la formation, il est en permanence fait référence aux règles de gestion et de facturation, ainsi qu'au parcours de soins.

En résumé :
Comprendre et analyser un rejet afin d'être autonome dans le traitement.
Etablir le lien de causalité entre le rejet et la gestion
Gagner en qualité pour faire régresser nombre de rejets.
Public visé
Agents des bureaux des entrées (hospitalisations, consultations externes)
Agents en charge de la facturation
Agents en charge du contentieux
Cadres
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
FORMATEUR :
S ROBIN - Responsable bureau des entrées e établissement hospitalier
Moyens et supports pédagogiques
Support(s) de formation par apprenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et en fin de formation

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Accessibilité
Pour une formation sur site, l'’établissement d’accueil met à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public handicapé (voir règlement intérieur de l’établissement applicable). L'organisme de formation du SIB s’engage à contacter un traducteur en langue des signes si la demande est formulée lors de la composition du groupe.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier

Centre de formation agréé (n° 5335P011135), référencé DATADOCK Conseil en Système d’information hospitalier Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels Certification ISO 9001 Formation DPC Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel Tiers archiveur agréé

Intervenants formateurs

Les formateurs qui interviennent au SIB sont des experts dans leur domaine et des professionnels de terrain : Intervenants du SIB dans la mise en place et le déploiement de progiciels dans les établissements (diffuseurs, intégrateurs, techniciens, …) Experts métiers du SIB ou d’établissements (médecins, pharmaciens, cadres de santé, …) Consultants séniors (sécurité, dématérialisation, …)

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

2741

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80

formateurs

140

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