PASTEL | Maîtriser la saisie et la gestion du dossier administratif des hospitalisés Présentiel

Dernière mise à jour : 21/12/2023

Description

ADMISSION D'UN HOSPITALISE

• Recherche d'antériorité, Identification du patient, Création du dossier

GRILLE PRINCIPALE DU DOSSIER ADMINISTRATIF

• Gestion des débiteurs du dossier (saisie des différents types de débiteurs, des limites de prestations, duplication des débiteurs d'un dossier existant, récupération du dossier permanent, ….)

• Fonction Bilan du dossier

COMPOSANTS DU DOSSIER

• Actes dans le dossier administratif (Visualisation des actes saisis dans Sillage RA, Saisie des montants facturables et de remboursement)

• Visualisation des mouvements, confirmation de la sortie hôpital

• Gestion des frais divers

• Gestion des notes du dossier

• Saisie du GIR

GESTION DES DIFFERENTS TYPES DE DOSSIER

• Préadmission, urgence, après consultation externe, maternité, Long séjour, EHPAD, Maison de retraite, récurrents, IVG, Accident du travail, CMU, Convention internationale, AME

• Spécificité EHPAD : prélèvement automatique

GESTION DE LA PRISE EN CHARGE DU DOSSIER

• Gestion des prises en charge (Edition des PEC (Action/Edition PEC débiteur), Retour des PEC)

• Gestion des prolongations (Edition, Saisie de l'avis du médecin, Retour)

• Relances de PEC, PROL, pièces manquantes

• Gestion des ALD (SP32, Attestation d'ALD)

SUIVI DU DOSSIER

• Changement du code gestionnaire

• Liste des notes à revoir, des dossiers à ouvrir

UTILISATION DE LA REGIE

• Enregistrement d'un paiement hospitalisé

• Enregistrement d'un dépôt hospitalisé

 

OPTION : MODES D'HOSPITALISATION (+0.5 jour en plus)

(Uniquement si l'établissement dispose d'une section psychiatrie et utilise le dialogue Mode d'hospitalisation)

• Saisie des modes d'hospitalisation

• Historique des modes d'hospitalisation d'un patient

• Echéancier

Objectifs de la formation

Saisir et gérer le dossier administratif Hospitalisé

Public visé

Bureau des entrées

Service informatique

Prérequis

Connaissance Tango-Indigo

Connaissance SILLAGE Recueil d'activité(RA) souhaitées

Connaissance des règles de gestion de la gestion administrative des malades

Connaissance des règles de facturation

Modalités pédagogiques

Cette formation s'appuie sur des travaux pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formation par apprenant

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation en cours et fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

Consulant Equipe GAP

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SIB RENNES - 4 Rue Professeur Jean Pecker 35065 Rennes France -
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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Prochaines Sessions

  • 22/05/24 09:00 → 24/05/24 17:00 Présentiel
    SIB RENNES - Rennes (35) 8 places restantes

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à étudier toute demande d’adaptation nécessaire à l’accessibilité pédagogique

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

Evaluez votre formation

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contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.