DASHBOARD des Urgences : formation fonctionnelle Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 20/02/2024

Le Dashboard Sillage Urgences : un outil d'aide à l'organisation de l'activité du service des urgences.

Description

visuel

Présentation générale du Dashboard

Parcours de chaque onglet. Présentation des données visualisées et des indicateurs.

Utilisation des filtres dynamiques. Navigation dans le temps.

Onglet Passage.

 

  • Choix des données à visualiser. Filtrage dynamique
  • Export Excel/CSV
  • Accès aux dossiers des patients dans Sillage

Objectifs de la formation

Naviguer dans le Dashboard Urgences et connaitre les indicateurs

 

 

Les composants graphiques de datavisualisation (courbes, histogrammes, radars, diagrammes circulaires) présentent en temps réel ou sur une période passée sélectionnable le flux des entrées et les durées moyenne de passage, le nombre de patients présents, la pyramide des âges, la répartition suivant les motifs de recours, les scores de triage, le sexe, les gravités, l'orientation à la sortie, ... ainsi qu'un certain nombre d'indicateurs de pilotage sur les flux et les temps d'attente. Ces informations visuelles et interactives permettent d'analyser une situation de tension, de la constater en temps réel voire l'anticiper ainsi que surveiller l'occupation des zones ou des lieux.

Il s'agit également d'un outil puissant et intégré à Sillage de fouille des données issues des passages aux urgences.

L'outil offre une navigation aisée dans les axes d'analyse et une gestion dynamique de filtres.

Public visé

Utilisateurs finaux du dashboard des urgences + Utilisateurs techniques

Prérequis

Connaitre Sillage Urgences

Modalités pédagogiques

Théorie et pratique

Moyens et supports pédagogiques

support de formation

 

Moyens à mettre en œuvre

  • Accès au dashboard des urgences en mode intégré à Sillage
  • Accès au dashboard des urgences en mode autonome avec un utilisateur de test pré-paramétré.

 

Prérequis fonctionnels & compatibilité des versionsLe module Sillage Urgences doit être installé, configuré et utilisé en complément du DPI Sillage pour gérer les urgences.

Les données du RPU doivent être intégralement disponibles dans la base de données Sillage dans les tables dédiées à ces données.

Sillage Data doit être disponible sur le site, installé et configuré.

Les scénarios de récupération des données administratives patient et des données des urgences doivent être opérationnels.

Ils doivent l'être sur un historique suffisant par rapport à l'exploitation qui sera faite des données dans le dashboard.

Le dashboard est compatible avec Sillage à partir de la version 19.2.2 et avec Sillage Data à partir de la version 19.2

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation en fin de session

Profil du / des Formateur(s)

Equipe Data Déploiement

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Prochaines Sessions

  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Pour une formation sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap et répondant à l’accueil du public (voir règlement intérieur de l’établissement applicable pour les règles d’hygiène et de sécurité).
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil des personnes à mobilités réduite.
L’organisme de formation du SIB s’engage à étudier toute demande d’adaptation nécessaire à l’accessibilité pédagogique

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

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contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.